Gaspésie

Centre du cuivre

Centre du cuivre

Centre d’interprétation du cuivre

Le Centre d’interprétation du cuivre de Murdochville se trouve dans une ancienne mine. Ce Centre est un organisme à but non lucratif créé afin de valoriser le secteur minier et métallurgique de Murdochville, une ville minière fondée en 1953. Ses mines de cuivre des monts Copper et Needle font partie de l’histoire industrielle du Québec.

Au Centre d’interprétation du cuivre on peut voir une exposition permanente interactive qui amène les visiteurs dans l’univers du métal rouge et qui les aide à découvrir les secrets du minerai, ses propriétés, les techniques de prospection, d’extraction et de transformation, les alliages et l’usage du cuivre.

Les visiteurs peuvent imaginer qu’ils sont des prospecteurs de l’époque d’Alfred Miller et de ses quatre frères qui ont découvert les gisements de cuivre à cet endroit au début du XXe siècle. Ils enfilent une salopette de mineur et un casque avec lumière, puis, accompagnés d’un guide, ils descendent dans la galerie Miller où ils parcourent les couloirs souterrains (on y compte 125 kilomètres de galeries souterraines).

En revenant à la surface, on peut prendre une navette jusqu’au site industriel de la Xstrata Copper-Fonderie Gaspé, et visiter la plus importante installation d’éoliennes au Canada.

Coordonnées du Centre d’interprétation du cuivre :

345 route 198
Murdochville
G0E 1W0

Téléphone : 418 784 3335, et sans frais : 1 800 487 8601

Site web du Centre d’interprétation du cuivre: www.cicuivre.com

Murdochville

Murdochville

Pour en apprendre plus:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>