Gaspésie

Cap-aux-Os

Cap-aux-Os

Cap-aux-Os

Cap-aux-Os, situé aux portes du parc national du Canada Forillon, est un village de pêcheurs qui tient son nom du grand nombre d’ossements de baleine qui se trouvait sur ses berges (selon une version, il s’agit d’une déformation de Cap-Oiseau on encore de Cap-Ozo, ce dernier vocable serait le nom d’un des premiers colons, un Guernesiais, M. Oz).

Dans l’endroit, la mission Saint-Jean-Baptiste à Cap-aux-Os fut fondée en 1861 et érigée canoniquement en 1902. En 1929, la municipalité est constituée civilement. En 1971, l’actuelle ville de Gaspé est formée, à la suite du regroupement des agglomérations de Cap-aux-Os, Baie-de-Gaspé-Nord, Baie-de-Gaspé-Sud, Douglastown, Fontenelle, Gaspé, Grande-Grève, Haldimand, L’Anse-au-Griffon, Rivière-au-Renard, Saint-Alban-du-Cap-des-Rosiers, Saint-Majorique, Saint-Maurice-de-L’Échouerie et York.

Aujourd’hui, Cap-aux-Os est devenu plutôt un village touristique. En effet, on y trouve un centre équestre, on peut y louer des vélos pour la randonnée sur plusieurs kilomètres de sentiers, des kayaks de mer… Un centre de plongée sous-marine avec location d’équipement et remplissage de bouteilles y est ouvert. De Cap-aux-Os, on peut partir en excursions en mer, observer de la faune variée (ours, phoques, baleines, castors, orignaux, oiseaux…), pratiquer de la pêche sur les quais (maquereau et éperlan).

À partir du site, on a une vue imprenable sur la baie de Gaspé et les alentours. On peut pratiquer la randonnée pédestre sur les beaux sentiers qui longent la côte gaspésienne. D’ailleurs, vous pouvez apporter votre maillot de bain et profiter de la grande plage de sable fin sur la baie de Gaspé. On peut aussi pratiquer des sports nautiques, tels que le canot, le kayak de mer et la voile.Des randonnées en canot permettent de découvrir les gorges, les chutes et les saumons des rivières York, Saint-Jean et Darmouth. Des randonnées en kayak de mer font découvrir des sites de rassemblement des phoques et des baleines.

Le phare de Cap-aux-Os, érigé en 1950, se trouve sur la pointe de Forillon. Ceux qui y montent seront récompensés par de superbes vues panoramiques sur la Baie de Gaspé.

Plusieurs aires de camping boisées surplombent la baie de Gaspé et la pointe de Forillon. Le Camping Baie de Gaspé est le lieu idéal pour les campeurs désirant profiter des activités du Parc National Forillon et de la plage de Cap-aux-Os.

Dans le village, la coopérative Aube Aventure, située au bord de la mer, offre un café bistro, des jardins, des yourtes et tipis, ainsi qu’un belvédère avec une vue magnifique.

chalet mer cap aux os

Cap-aux-Os. Source de la photographie : Motel Chalet Baie de Gaspé

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>