Gaspésie

Bardeau et Bateau

Bardeau et Bateau

Bardeau et Bateau

Bardeau et Bateau, c’est un complexe historique qui regroupe le Moulin des Plourde (le Bardeau) et le Centre d’interprétation des pêches, situés tous les deux dans le village de Rivière-au-Renard, un secteur de la ville de Gaspé.

Le Moulin des Plourde est le dernier moulin à vapeur de la Gaspésie. Il possède des installations de fabrique de bardeaux.

Tous les équipements, les engrenages et les convoyeurs d’origine du Moulin des Plourde sont conservés après plus de 100 ans de sciage et de sciure de bois. L’exposition du moulin raconte ainsi l’histoire de Rivière-au-Renard et de ses habitants.

Le Centre d’interprétation des pêches à Rivière-au-Renard (le Bateau) est un complexe qui retrace l’histoire du village des pêcheurs, la Capitale des pêches, mettant en valeur l’histoire de ses quais, usines de transformation de poisson et de ses braves gens. Ce centre d’interprétation, situé en bordure de la mer, permet de vivre l’expérience du pêcheur, faisant découvrir aux visiteurs la diversité des pêches gaspésiennes, des premiers vigneaux sur la grève aux biotechnologies modernes.

L’ensemble Bardeau et Bateau est ouvert aux visiteurs du 23 juin au 1er septembre. Il semble qu’il est fermé les dimanches, mais on peut réserver une visite.

Pour rejoindre le Bardeau et le Bateau :

Bardeau : 5, du Moulin
Rivière-au-Renard

Bateau : 17, de la Langevin
Rivière-au-Renard

Téléphones :  418-269-1212 ou 418-360-3631

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>