Gaspésie

MRC d’Avignon

MRC d’Avignon

MRC d'Avignon

La constitution de la Municipalité Régionale de Comté d’Avignon (code 060) date de 1981. Aujourd’hui la MRC d’Avignon compte une population d’environ treize mille résidants et à chaque année, le nombre d’habitants diminue considérablement, à l’instar de la tendance propre de toute la région de la Gaspésie-les Îles-de-la-Madeleine, bien qu'à Avignon, cette tendance soit la plus faible de toute la région.

Ce territoire a été fréquenté par les Amérindiens depuis toujours, longtemps avant les Blancs, ils pêchaient le saumon à l’embouchure de la rivière Ristigouche. Jacques Cartier mouilla dans la des Chaleurs en été de 1534. De nombreux Acadiens déportés vinrent s’y établir plus tard.

Le relief d'Avignon est caractéristique du massif appalachien qui a façonné ces terres. Ses sommets sont arrondis par l’érosion et de vallées étroites et encaissées parsèment ces montagnes. Les sommets les plus hauts sont de plus de 500 mètres d’altitude.

Avignon est caractérisé aussi par un climat frais et pluvieux et un hiver rigoureux.

Il n’existe pas de lacs d’importance, mais si de nombreuses rivières à saumon traversent les lieux, soit la rivière Nouvelle, la Matapédia, Ristigouche, Patapédia et Kempt. Toutes ces rivières se drainent en direction de la baie des Chaleurs.

L’employeur le plus important à Avignon, comme d’ailleurs partout en Gaspésie, est le secteur tertiaire. Dans la MRC d'Avignon, y travaille 75 % de la population active.

Le secteur primaire est constitué de l’industrie forestière.

Au total, de quelque 6500 travailleurs, environ 800 sont occupés dans l’industrie forestière et dans l’agriculture et d’autres 700 sont employés dans le commerce de détail, tandis que dans le commerce en gros, la transformation, le transport et entreposage, dans l’industrie de l'information et industrie culturelle, finances et assurances, services immobiliers et services de location et de location à bail, services professionnels, scientifiques et techniques et autres sont employés cent ou moins travailleurs dans chacun des domaines.

Le nombre important de la main d’œuvre est consacré aux services d'enseignement et aux services de santé et assistance sociale (plus de 1500 employés au total). Le service d’hébergement et de restauration compte moins de 450 employés.

Aujourd’hui, la MRC comprend onze municipalités et deux Territoires Non Organisés :

Code                       Municipalité

Coordonnées de la MRC d’Avignon :

C. P. 128
Nouvelle
Québec
G0C 2E0

Téléphone : 418 794-2221

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>