Gaspésie

L’Anse-à-Beaufils

L’Anse-à-Beaufils

L’Anse-à-Beaufils

Que vous empruntiez la 132 Est ou la 132 Ouest ceinturant la Gaspésie, vous passerez au village de l’Anse-à-Beaufils, village gaspésien (aujourd’hui, secteur de la ville de Percé).

L’Anse-à-Beaufils, c’est un petit paradis à découvrir. En effet, air pur, vent marin, lever et coucher de soleil à cette endroit sont indescriptibles. On peut parcourir une quinzaine de kilomètres de beaux sentiers pédestres aménagés et profiter d’une plage réputée pour ses agates.

Le nom du village honore un noble français nommé Bonfils, qui serait demeuré ici aux premiers temps de la colonie. Selon une légende, Bonfils ressemblait beaucoup au roi de France et attirait une grande attention en raison du mystère entourant sa naissance. Certains historiens sont d’avis qu’il s’agit du frère jumeau de Louis XIV, le célèbre Homme au Masque de Fer.

L’Anse-à-Beaufils possède un joli havre de pêche.

Un peu au nord de ce dernier, vous remarquerez la présence d’un bâtiment historique: le magasin de la compagnie Robin datant de 1928. Le Magasin Général Historique Authentique 1928 est aménagé dans l’ancien magasin de la compagnie Robin, avec les meubles originaux et toutes sortes de merveilles datant des années 1930 à 1960 pour la plupart.

La Vieille Usine est le centre culturel de la localité. La Vielle Usine est un havre touristique avec marina, salle de spectacle désservie par le ROSEQ, bistro et gallerie d’art. Elle fournit des services aux plaisanciers tels que douches, buanderie, téléphone public,

Le café-bistro et la terrasse de la Vieille Usine sur quai sont des lieux naturels de rencontre. Au menu: délices rapides, café expresso, boissons variées… Spectacles de la relève jam musical et vernissage d’oeuvres d’art font parti de la programmation. Le havre demeure sous la gouverne de l’administration portuaire d’Anse-à-Beaufils-Percé.

Il y a aussi une brasserie artisanale, qui brasse la Pit Caribou, de l’autre côté de la rivière.

Distances : de Percé – 132 ouest – 8 minutes d’auto. De Chandler – 132 est – 25 minutes d’auto. Autocar Orléans Express dessert l’Anse-à-Beaufils.

Vieille usine anse à beau fils

La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils. Photo : Cartes Google

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Marc-Aurèle Hogue-Racine

    2012/06/22 at 3:13

    Petite précision,

    Le Magasin Général Historique Authentique 1928 est aménagé dans l’ancien magasin de la compagnie robin, avec les meubles originaux et toutes sortes de merveilles datant des années 1930 à 1960 pour la plupart.

    La viellie Usine est un havre touristique avec marina, salle de spectacle désservie par le ROSEQ, bistro et gallerie d’art.

    Ce sont deux organismes indépendants.

    Maintenant, il y a aussi une brasserie artisanale, qui brasse la Pit Caribou, de l’autre côté de la rivirère.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>