Parcs et forêts

Quatre types de forêts

Quatre types de forêts

Quatre types de forêts

Le Québec était recouvert par les glaces il y a encore dix-huit mille ans ou peut être moins, donc les forêts qui dominent le paysage québécois sont assez jeunes.

Aujourd'hui, quatre grandes zones de végétation sont y représentées :

  • La forêt laurentienne est une forêt mixte, composée de conifères et d'arbres à feuilles. Parmi les conifères, on trouve dans la forêt laurentienne plusieurs variétés de pins et un grand nombre de types d'épinettes. Les arbres à feuille sont représentés par des érables, des chênes, des bouleaux.
  • La forêt boréale qui où le sapin baumier, l'épinette noire, le pin commun et le bouleau blanc sont les arbres les plus fréquents.
  • La taïga, c’est-à-dire, la forêt peuplée d’épinettes noires et de lichen.
  • La toundra qui se divise en quelques zones du sud au nord : d'abord elle est forestière, avec des arbres rares, puis, au nord du 58e parallèle, elle devient composée de tourbes, de mousses, de lichens, de plantes herbacées, ainsi que de marais.

foret laurentienne québec

Forêt laurentienne. Photo : © Grandquebec

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. maxounuber2

    2016/04/08 at 7:10

    vraiment bien çe site surtout pour les cour

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>