Parcs et forêts

Sentiers du Témiscouata

Sentiers du Témiscouata

Sentiers du Témiscouata

Un sentier balisé de plus de 80 kilomètres de long se trouve dans le secteur des monts Notre-Dame. Il débute au rang des Sept Lacs, situé entre les municipalités de Sainte-Rita et de Squatec, pour aboutir à la plage de Dégelis.

Ce sentier parcourt des forêts et des collines, et il longe des lacs et des villages enchanteurs. Il faut traverser les monts Notre-Dame qui offrent des points de vue magnifiques sur le lac Témiscouata.

Le premier tronçon s’appelle «le sentier des Érables». Il se trouve entre le rang des Sept Lac et Squatec, sur la route 232. Il est caractérisé par la présence de nombreuses érablières. Un refuge pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes se dresse à environ 5 kilomètres du point de départ. Ce tronçon est accessible en hiver pour les excursions en raquette.

Le tronçon du Lac Anna, d’une longueur de 7.6 kilomètres, part de la route 232, à Squatec, pour aboutir à la bretelle d’accès du stationnement du Lac Anna. Le sentier traverse des érablières et des forêts de conifères fréquentées par un grand nombre de cerfs de Virginie.

En suivant le sentier on arrive aux Cascades Sutherland, où on peut admirer les sept chutes et le lac Sans Nom. On peut passer la nuit au refuge des Cascades Sutherland. Le trajet mène ensuite au belvédère d’observation de la montagne à Fourneau, puis on traverse un territoire habité par une des plus importantes colonies de cerfs de Virginie au Québec. Notons que le tronçon des Cascades Sutherland fait 12,6 kilomètres. Le relief  est montagneux et le sentier présente un dénivelé de 170 mètres.

Remarquons qu’il est possible de se baigner près des chutes, mais seulement sous la surveillance d’un guide.

Ensuite, on arrive au tronçon de la Montagne du Fourneau, d’une longueur de 9.6 kilomètres. Ce sentier est strictement forestier. On traverse une forêt de pins blancs et de pins rouges, puis on aperçoit le lac Témiscouata et on arrive au belvédère de la Montagne du Fourneau. Par la suite, une longue descente conduit à la route touristique qui se trouve sur le territoire de Squatec.

Le tronçon de Saint-Juste-du-Lac est d’une longueur de 14.5 kilomètres. On arrive à la magnifique passerelle de la rivière Touladi et on découvre le site d’interprétation archéologique. À cet endroit se déroule chaque automne le Festival du pointu, ou corégone (un poisson de lac), du lac Témiscouata.

On peut emprunter le traversier «Le Corégone», poursuivre sur le chemin du lac en direction de la Grande Baie et atteindre la base de plein air Le Montagnais. Le  parcours conduit les voyageurs vers la municipalité de Dégelis.

Le tronçon de La Grande Baie s’étend sur 14,3 kilomètres. Son point de départ est situé à Saint-Juste-du-Lac, à l’Est du lac Témiscouata. Ce sentier forestier mène au Centre de plein air Le Montagnais, qui propose des hébergements en chalet ou en camping rustique.

Le dernier tronçon est le secteur Dégelis qui fait 9.7 kilomètres. Il débute au Centre de plein air Le Montagnais et se termine au camping de la plage de Dégelis. Il traverse également la forêt, mais vers la fin on peut apercevoir divers signes de civilisation.

sentiers témiscouata

Sentier raquette Squatec. Source de la photographie : tourismetemiscouata.qc.ca

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>