Parcs et forêts

Sentiers de Ragueneau

Sentiers de Ragueneau

Escapades dans les sentiers de Ragueneau

Grand explorateur ou simple randonneur, sportif alerte ou visiteur curieux, marchez vers les plus fabuleux panoramas de la région. Parcours de courte et de longue randonnée offrant des niveaux de difficulté variés, les sentiers de La Rivière-aux-Rosiers et de la Fascine situés à Ragueneau sauront plaire à qui veut bien s’y aventurer.

Les marcheurs sont invités à découvrir les sentiers de la Rivières-aux-Rosiers avec ses 25 kilomètres de piste et offrant de magnifiques points de vue.

Le secteur des chutes propose des sentiers destinés à la clientèle familiale où vous découvrirez des belvédères offrant une vue spectaculaire sur les cascades d’eau où la faune et la flore vous enchanteront à coup sûr. Vous pourrez y observer une diversité d’oiseaux et autres mammifères. La piste d’hébertisme  que vous trouverez sur votre chemin saura amuser les petits comme les grands. Pour les amateurs de randonnée un peu plus musclée, les sentiers du mont Papinachois vous  sont tout indiqués. Quelques montées abruptes ainsi que des panoramas inusités combleront votre soif d’aventure. Pour accéder aux sentiers : par la route 138, prenez  le chemin d’Auteuil et rendez-vous aux lignes de transport d’énergie d’Hydro-Québec, vous trouverez facilement le stationnement.

Le sentier de La Fascine situé tout près du quai de Ragueneau offre des points de vue magnifiques à la fois sur la rivière Outardes ainsi que sur le fleuve Saint-Laurent. On y trouve 10 panneaux d’interprétation sur le milieu naturel de l’archipel et sur l’histoire. Le sentier de la Fascine est aussi l’un des lieux privilégiés répertoriés (du Réseau d’observation sur la Route des baleines) pour l’observation des mammifères marins à partir de la terre. Nous y observons le phoque commun. Ce sentier offre également un belvédère qui donne une vue imprenable du Saint-Laurent. Stationnement par le quai de Ragueneau.

Suite à votre randonnée, profitez-en pour vous offrir du temps bien à vous en vous rendant au bout du quai. Aire de détente avec gazebo, vue superbe sur l’Archipel des îles de Ragueneau, en bordure de mer, tout cela vous procurera un bonheur garanti. De plus, les enfants vont aimer s’attarder avec les deux dinosaures grandeur nature qui symbolisent la force et la grandeur de cœur qui caractérisaient les pionniers de la région ainsi que la force des éléments de la nature au début de notre histoire.

Pour les découvrir, il suffit de chausser ses souliers de randonnée et d’emprunter l’un de nos sentiers.

Pourquoi ne pas adopter une belle façon de découvrir la région de la Péninsule Manicouagan tout en gardant la forme.

Pour en apprendre plus sur les sentiers de Ragueneau, rendez-vous au site Internet : Péninsule Manicouagan

dinausaures

Dinosaures de Raguenaeau. Photo : © Martine Salomon

sentiers de ragueneau

Paysages de Ragueneau. Photo : © Martine Salomon

sentier de la fascine

Sentier de la Fascine. Photo : © Martine Salomon

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>