Parcs et forêts

Sentiers frontaliers

Sentiers frontaliers

Sentiers frontaliers

Les Sentiers frontaliers est un réseau de sentiers pédestres de 135 kilomètres reliant les postes douaniers de Chartierville et de Woburn au parc national du Mont-Mégantic, sur le territoire canadien. Ce réseau est relié d’ailleurs au légendaire Appalachian Trail sur le territoire américain, grâce au sentier Cohos Trail qui parcourt le territoire de l’État du New Hampshire.

Situés au sud du Mont Mégantic, ces sentiers empruntent en partie le corridor de la frontière canado-américaine, d’où le nom de ce réseau.

Les secteurs les plus populaires des Sentiers frontaliers sont le mont Gosford, le plus haut somment des Cantons-de-l’Est et la troisième montagne la plus haute du Québec, d’une altitude de 1193 mètres à Woburn; le mont de Marbre, haut de 920 mètres, situé à Notre-Dame-des-Bois et le mont Saddle (967 mètres).

Le réseau permet de découvrir la nature sauvage et les points de vue exceptionnels. Plusieurs infrastructures, dont une tour d’observation (mont Gosford) y ont été aménagés. En parcourant ces sentiers, on  y court la chance d’observer des oiseaux, tels aigles ou urubus à tête rouge.

Les sentiers sont accessibles pour des excursions de quelques heures jusqu’à des randonnées d’une semaine. Le niveau de difficulté varie de débutant à très difficile. Des boucles d’une, deux ou trois journées sont aménagées au mont Gosford.

Le long du trajet, les randonneurs  découvriront des abris trois-faces, des plates-formes de camping, ainsi que des refuges rustiques (au mont Gosford).

Les secteurs les plus fréquentés sont ceux de la montagne de Marbre et de la Forêt habitée du mont Gosford. On compte plus de cinq mille randonneurs qui franchissant  par an le poste d’accueil de la forêt Gosford.

Certains secteurs privés des Sentiers frontaliers sont fermés durant la chasse aux gros gibiers. Pour plus de détail sur le réseau des Sentiers frontaliers, rendez-vous au site Web sentiersfrontaliers.qc.ca. Il est très important de se renseigner sur les trajets possibles, ainsi que pour l’accessibilité durant la période automnale (période de chasse).

En hiver, vous pourrez parcourir ces sentiers en raquettes ou en skis de fond.

Rappelons que pour en savoir plus sur Sentiers frontaliers ou pour devenir membres, visitez leur site web sentiersfrontaliers.qc.ca.

Bonne exploration !

Mont Gosford

Mont Gosford

Mont Gosford

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>