Parcs et forêts

Sentiers du Squatec

Sentiers du Squatec

Sentiers du Squatec

Secteur Monts Notre-Dame du Sentier national

Situés en plein coeur du Bas-Saint-Laurent, les trajets de randonnée pédestre rattachés au Sentier national ont une longueur totale de près de 50 kilomètres. Ils se divisent en cinq sections, soit: Les Érables, Lac Anna, Cascades Sutherland, la Montagne du Fourneau et  Rivière Touladi. Ces parcours débutent à partir du rang des Sept lacs, tout près de Squatec, et se terminent à proximité de Saint-Juste du Lac.

Les sentiers traversent des forêts de pins blancs et rouges, des érablières, longent les Cascades Sutherland et des territoires de cerfs de Virginie. On peut également accéder aux belvédères avec vue panoramique sur le Lac Témiscouata.

Des refuges sont à la disposition des marcheurs et des forfaits sont disponibles. Ces forfaits incluent des guides de plein air certifiés, le transport des bagages, l’hébergement et le ravitaillement.

En hiver, la plupart des sections du parcourt sont accessibles en raquette.

Voici une brève description de ces sentiers :

  • Les Érables : longueur 14.2 kilomètres. Le tronçon des Érables débute au rang des Sept Lacs, à Sainte-Rita, et se termine à Squatec. Il parcourt la forêt sur toute sa longueur et traverse des érablières. Un refuge est installé à mi-chemin environ. L’excursion en raquette y est possible. Le niveau de difficulté est facile.
  • Lac-Anna : le tronçon du Lac-Anna est de 7.6 kilomètres. Il débute à Squatec, sur la route 232 (stationnement), et se termine au lac Anna, près de la bretelle d’accès au lac Anna. Il est caractérisé par la présence d’érablières et de forêts de conifères. On peut apercevoir des cerfs de Virginie et des Grand Pics. Son relief est montagneux mais le parcours est d’un niveau facile.
  • Les Cascades Sutherland : ce tronçon est de 11.6 kilomètres. Le sentier des Cascades Sutherland débute au stationnement du lac Anna (de la bretelle d’accès au lac Anna jusqu’à la halte le Sauvage) et le parcours est assez montagneux. Des belvédères avec une vue panoramique sur le lac Témiscouata s’y trouvent. Il y a sept cascades et on peut se baigner aux abords des chutes sous la supervision d’un guide (il est interdit de se baigner en l’absence d’un guide !). Un refuge y est aménagé. La difficulté est de niveau intermédiaire.
  • La Montagne du Fourneau : le tronçon de la Montagne du Fourneau a une longueur de 9.6 kilomètres (entre la halte Le Sauvage jusqu’à la route Touristique). Le sentier est forestier, on y voit un grand nombre de pins blancs et rouges et un beau point de vue sur le lac Témiscouata et ses alentours. Il y existe un belvédère avec vue sur le lac. Le niveau de difficulté est intermédiaire.
  • Rivière Touladi : ce tronçon est de 14.5 kilomètres, allant de la route Touristique jusqu’à l’extrémité est du chemin du lac. Les cerfs de Virginie y sont nombreux. On traverse la rivière Touladi par une belle passerelle. Il y a un Site d’interprétation archéologique sur la présence amérindienne à côté du tronçon Rivière Touladi, ainsi qu’un refuge. Il y en a nombreux accès au lac Témiscouata. Le niveau de difficulté est facile.
  • La Grande Baie : de l’extrémité est du chemin du Lac jusqu’au Centre de Plein air Le Montagnais. Distance : un peu plus de 14 kilomètres, intermédiaire.

D’autre part, on peut se rendre au belvédère de la Montagne du Fourneau par une montée de 3.4 kilomètres. Il est possible de pique-niquer sur place tout en admirant le panorama.

De nombreux points d’intérêt jalonnent les tronçons : érablières grandioses, cascades du ruisseau Sutherland, forêt de pins blancs et pins rouges classée écosystème forestier rare. Près de la longue passerelle qui franchit la rivière Touladi, des panneaux d’interprétation archéologique exposent le fascinant passé préhistorique du secteur, car l’emouchure de la rivière Touladi semble avoir été un carrefour important pour les voyageurs des temps anciens.

sentiers témiscouata

Sentiers du Squatec en hiver

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>