Parcs et forêts

Sentiers du lac Imbeau

Sentiers du lac Imbeau

Sentiers du lac Imbeau

La forêt du lac Imbeau se trouve dans le Nord-du-Québec, sur le territoire de la Baie-James, à 40 kilomètres de La Sarre. Quatre sentiers pédestres, d’une longueur totale de 12 kilomètres, y sont aménagés, dont deux qui sont des sentiers d’interprétation ouverts de mai à novembre.

De plus, deux circuits nautiques sont à la disposition des touristes, ainsi qu’une aire de pique-nique et plusieurs sites de camping. Le lac Imbeau est aussi doté d’un circuit de canot camping composé de plusieurs sentiers portages qui relient une demi-douzaine de lacs poissonneux situés dans le voisinage.

Le lac Imbeau n’est pas un lac ordinaire. En effet, on y trouve des traces de glaciers gigantesques (blocs erratiques, cordons de blocs), mais aussi des collines qui sont probablement d’anciens volcans. Le long des sentiers d’interprétation on découvre le rôle important du feu dans la forêt boréale et on peut admirer des panoramas sur la Vallée de la Turgeon.

En outre, le lac Imbeau propose un circuit nautique audio-interprétatif unique au Québec. Le long du circuit «L’Eau épate», les guides chevronnés virtuels Eau LaSource, Feu Laflamme et Roc Placote attendent les vacanciers dans 14 emplacements disposés autour du lac. À chaque arrêt, ils racontent des histoires épatantes reliées au lac Imbeau, à ses phénomènes naturels et à ses habitants.

À bord du canot ou le long des sentiers, on ajuste ses écouteurs et, tout en se laissant bercer par l’histoire du lac et de la forêt, on prend le temps d’observer les oiseaux, les castors et les orignaux qu’on ne manque pas de rencontrer.

Rien de plus relaxant qu’une journée loin de la civilisation accompagnée par le concert mélodieux offert par les grenouilles et les huards.

Le lac Imbeau se trouve à seulement 2 kilomètres des sentiers de VTT et de quad.

Pour atteindre le lac Imbeau, il faut emprunter la route 393 Nord direction Val-Paradis.

Pour contacter l’administration des sentiers du lac Imbeau :

Valcanton, Beaucanton
J0Z 1H0

Téléphone : 819 941 2038

Pour la location de lecteurs numériques (incluant la trame sonore), de canots et/ou de kayaks, contacter l’organisme Nature Sauvage: 819 941 2323

sentier le feu réplique

Panneau d’interprétation Sentier du Feu Réplique

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>