Parcs et forêts

Sentiers de l’Abitibi-Témiscamingue

Sentiers de l’Abitibi-Témiscamingue

Sentiers de l’Abitibi-Témiscamingue

L’Abitibi-Témiscamingue est réputée pour ses vastes espaces qui offrent un grand nombre d’opportunités aux amateurs de plein air et d’aventure. Ainsi, le réseau des sentiers de l’’Abitibi-Témiscamingue compte des milliers de kilomètres de voies pédestres, cyclables, de motoneige et de quad, qui se classent parmi les plus belles du Québec.

Voici certains des sentiers les plus intéressants :

  • À mi-chemin entre Amos et Val-d’Or, au rang 3-4 ouest de La Corne, la Forêt Ornithologique St-Benoît offre deux sentiers exceptionnels. Le sentier des Belvédères (1 km) vous amènera sur un des sommet abitibien à 375 m d’altitude offrant plusieurs panoramas magnifiques. Le sentier des Oiseaux (5 km) offre une véritable expérience de randonnée en forêt. Tout a été fait de façon naturelle pour préserver les différents habitats par lesquels il se faufile discrètement.  En hiver vous pouvez y accéder en raquette.
  • À Dubuisson, secteur de Val-d’Or, on a aménagé le sentier d’interprétation de la nature de l’École buissonnière. Il traverse les milieux humides de la région, offrant trois kilomètres de pistes pour les amateurs de randonnée pédestre ou de vélo, dans la forêt Piché-Lemoyne. À proximité, se trouve le parc forestier des Explorateurs, avec des aires de pique-nique et un magnifique panorama sur la rivière Piché. Pour les renseignements sur les Sentiers Vélo-explo, appelez le 819 738 4017.
  • Sur la route de Chazel (via la route 111 Ouest en direction de la ville de La Sarre), des sentiers sont aménagés ainsi qu’un poste d’observation de 10 mètres de hauteur qui offre une vue superbe sur les lacs Macamic, Piton et Courval, ainsi que sur l’île aux Hérons, fréquenté par ces grands échassiers  On recommande aux passionnés de l’observation des oiseaux d’apporter leurs jumelles.
  • La forêt éducative et récréative d’Authier-Nord, sur la route 101, comporte cinq sentiers. Chaque sentier est dédié à un arbre différent. Des panneaux d’interprétation sur la faune et la flore sont repartis tout au long des parcours. Cette forêt se situe à environ trois kilomètres de la municipalité d’Authier-Nord.
  • À Rouyn-Noranda, on peut se rendre sur les sentiers du Centre éducatif forestier du lac Joannès, situé au cœur de la réserve de biodiversité Vaudray-Joannès. Ces sentiers d’interprétation peuvent être parcourus à pied ou en vélo de montagne.
  • Dans le parc national d’Aiguebelle, un réseau de près de 40 kilomètres de sentiers balisés et damés relient des camps rustiques. En hiver, ces sentiers sont empruntés par les amateurs de ski nordique et de raquette.
  • À Rapide-Danseur se trouvent dix parc ruraux reliés par deux beaux sentiers, soit le sentier La Promenade, de 1,5 kilomètres, et le sentier de La Lune, de près de 4 kilomètres.
  • Le sentier pédestre et d’interprétation de la flore du rapide Chute à Grandmaison, situé à environ 5 kilomètres de la ville de Senneterre. Des panneaux d’inteprétation sont placés le long du circuit et des points d’observation du rapide Chute à Grandmaison y sont aménagés.
  • Les sentiers du mont Bell, à 3 kilomètres de Senneterre, sont un autre endroit à envisager pour ceux qui veulent pratiquer des activités de plein air. Plusieurs belvédères permettent d’embrasser l’horizon. Les sentiers sont bien aménagés et entretenus. Ils sont empruntés en hiver par les adeptes de la motoneige, du ski de fond et de la raquette. En outre, le chalet d’accueil du Mont Bell héberge le club de curling local.
  • Les sentiers du Centre d’interprétation Becs et jardins, situé à la sortie sud de la municipalité de Nédélec, en bordure de la route 101, mettent en valeur la richesse de la flore locale. On peut y voir différentes espèces d’oiseaux.
  • À Preissac, une randonnée dans le parc des Rapides ou dans le sentier de randonnée pédestre de la Roche vous donne l’occasion de relaxer dans un splendide décor. Privilégié d’un réseau de lacs et de rivières navigables, on y compte plusieurs rampes de mise à l’eau.

sentier le feu réplique

Panneau d’interprétation Sentier Le Feu Réplique du réseau des sentiers du lac Imbeau

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>