Parcs et forêts

Sentier Nature Tomifobia

Sentier Nature Tomifobia

Sentier Nature Tomifobia

Situé dans les Cantons-de-l’Est, le Sentier Nature Tomifobia, ou SNT, parcourt sur environ 20 kilomètres la vallée de la rivière Tomifobia, entre la route 141 à Ayer’s Cliff et la route 247 à Stanstead (secteur de Beebe). Le point final du sentier se trouve de l’autre côté de la frontière américaine, dans la ville de Derby Line (État du Vermont).

Ce sentier de randonnée, ou parc linéaire, est aménagé à l’emplacement d’une ancienne voie ferrée de la compagnie du Canadian Pacific qui reliait Newport à Derby Line dans le Vermont, via Lennoxville. Active de 1870 à 1990, elle fut acquise par l’Association Sentiers Massawippi, un organisme à but non-lucratif, en 1993.

Aujourd’hui, le SNT permet de se promener, à pied ou à vélo, en observant la vie sauvage. On y rencontre des castors, des tortues, des renards et bien d’autres animaux, dont un grand nombre d’oiseaux.

Depuis 2002, la surface du sentier est composée de poussière de roche compactée sur toute sa longueur. De plus, un tunnel important a été construit la même année sous le chemin Embury à Tomifobia. En hiver, le sentier se transforme en piste de ski.

Notons que la portion comprise entre les chemins Curtis et Laflamme, d’une longueur de 2,5 kilomètres, mérite une attention particulière. On y observe une forte concentration de passereaux et de parulines lors de la migration printanière. En outre, plus de 70 espèces d’oiseaux ont été recensés sur le chemin de Boynton à partir d’Ayer’s Cliff.

sentier tomifobia

Sentier nature Tomifobia. Crédit photo : Cantonsdelest.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>