Parcs et forêts

Sentier Notre-Dame-Kapatakan

Sentier Notre-Dame-Kapatakan

Sentier Notre-Dame-Kapatakan

Le Sentier Notre-Dame-Kapatakan est un circuit régional du Lac Saint-Jean qui représente un mini Compostelle, initie en 2009 par Sylvie Cimon et Florence Masson. Ce sentier passe par des sanctuaires religieux, comme celui de Compostelle.

Madame Cimon a fait le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle deux fois et elle a décidé de partager son expérience. Elle a discuté avec Mme Masson et les deux femmes ont décidé de se lancer dans ce grand projet du sentier régional.

Il ne s’agit pas d’un sentier créé pour une expérience exclusivement religieuse. La foi n’est pas obligatoire et elle est un resourcement intérieur.

Le mot kapatakan est un terme amérindien signifiant «sentier».

Le circuit est axé sur trois volets spécifiques, soit la spiritualité, la culture et la nature. Ainsi, chaque tronçon permet aux pèlerins d’apprécier certains des plus beaux paysages du Saguenay-Lac-Saint-Jean, d’en apprendre plus sur les lieux au moyen de panneaux explicatifs et de prendre un temps d’arrête pour réfléchir.

Pour que ce sentier puisse être comparable avec celui de Compostelle, il fallait offrir le même genre de services aux pèlerins, c’est-à-dire, offrir l’hébergement et des services de restauration à prix abordable aux abords de la route.

Le circuit régional Notre-Dame-Kapatakan traverse douze étapes. Il s’amorce à proximité du Fjord du Saguenay et relie la statue Notre-Dame-du-Saguenay, installée à Rivière-Éternité à l’Ermitage Saint-Antoine, situé à Lac-Bouchette.

Les douze segments du parcours forment un trajet de 215 kilomètres qui traverse villes et villages, plaines, rivières et montagnes, offrant aux pèlerins des paysages d’une beauté incroyable.

En général, les marcheurs peuvent compléter le circuit en huit ou dix jours. Un poste d’accueil a été instauré à Rivière-Éternité. La remise d’un diplôme du pèlerin à l’arrivée permet d’avoir des données fiables dans les années à venir. Le Passeport du pèlerin est disponible à l’accueil du Parc National du Saguenay. En parcourant le trajet, vous pouvez accumulez des étampes à chacune des étapes, souvenirs de votre passage et de votre expérience.

Pour plus d’infos :

Téléphone : 1 800 868 6344

Site Web du sentier : www.sentiernotredamekapatakan.org

Voir aussi :

1 commentaire

  1. marie-france poulin

    2013/03/27 at 9:27

    bonjour
    j’aimerais savoir si une condition physique ordinaire est suffisante pour faire le santier. je trouve vraiment formidable de pouvoir vivre cette expérience ici au Québec.

    merci pour l’information

    je me procurai le quide du pellerein

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>