Parcs et forêts

Sentier National

Sentier National

Sentier National

et le Sentier transcanadien

L’ambitieux projet du Sentier national vise la création d’un long sentier pédestre continu de 1100 kilomètres. Outre la randonnée pédestre, on pourra y pratiquer la raquette et le ski de fond.

Selon l’idée des créateurs du projet, dans l’avenir, le sentier s'intégrera au parcours pan-canadien.

Au Québec, le Sentier National traversera le territoire des huit régions touristiques suivantes :

Une moitié du parcours a déjà été réalisée et les travaux se poursuivent avec le concours de plusieurs municipalités et corporations de promotion touristique. C’est le Comité du Sentier National, affilié à l'Association canadienne du Sentier national, qui coordonne la réalisation du projet au nom de la Fédération québécoise de la marche. Dans chaque région, le Comité dispose d'un sous-comité. Les travaux d’élargissement du sentier sont en voie de réalisation.

Pour le moment, le Sentier National, dont le parcours offre des panoramas à couper le souffle, constitue une infrastructure de récréo-tourisme en train de développement.

Ce sentier traverse le territoire de la municipalité régionale de comté de la Jacques Cartier.

Depuis la mise en place du sentier, plus de 100 kilomètres ont déjà été aménagés et actuellement, cette route traverse les municipalités suivantes :

  • Sainte-Brigitte-de-Laval
  • Lac-Beauport
  • Stoneham
  • Shannon
  • Fossambault-sur-le-Lac
  • Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
  • Lac-St-Joseph (site de Duchesnay)

Sentier transcanadien

En 1992, la Société Canada 125 inaugurait le projet du Sentier transcanadien, le plus long parcours au monde à l'intention des amateurs de plein air. Cette grandiose réalisation s'ajoute au patrimoine canadien en un témoignage durable de ce qu'ont été les célébrations du 125e anniversaire du Canada. Le Sentier transcanadien existe aujourd'hui grâce à un organisme de bienfaisance au sein duquel tous chérissent un même engagement à l'égard des liens qui unissent les Canadiens, de l'océan Arctique à l'Atlantique et au Pacifique.

Le Sentier transcanadien, un joyau de la nature accueille vivement les Canadiens et quiconque de par le monde, partage amour et respect de la nature. C'est la fondation du Sentier transcanadien qui administre cette route.

foret laurentienne

Sentier national. Photo : © Grandquebec.com

point de départ sentier transcanadien

Point de départ du Sentier transcanadien. Photo : © Grandquebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>