Parcs et forêts

Sentier de l’Inter-Centre

Sentier de l’Inter-Centre

Sentier de l’Inter-Centre

Le sentier de l’Inter-Centre qui fait parti du réseau des sentiers de Matawinie et du Sentier National, se trouve à Saint-Donat. La longueur de ce sentier est de 28 kilomètres. Le sentier est classé comme sentier de niveau facile. Cependant la montée ouest de la Montagne Noire présente des difficultés. Le sommet de la Montagne Noire est le point culminant de cette randonnée intéressante.

Par ailleurs, un avion des Forces Armées Canadiennes s’est écrasé en 1943 tout près du sommet de la Montagne Noire.

Le sentier de l’Inter-Centre offre peu de services, à part le refuge au bord du lac de l’Appel et le stationnement déneigé pour 60 voitures environ.

On accède au sentier de l’Inter-Centre de l’Ouest, en suivant le Sentier national des Laurentides. De l’est, on y arrive en empruntant le chemin Régimbald à partir de la pointe sud du lac Archambault. Enfin, on peut y accéder par le lac Durocher.

Au cours de la randonnée, on traverse le lac de l’Appel, le lac Raquette, la montée ouest et le sommet de la Montagne Noire, le lac en Croix, le lac Lézard et une érablière.

À un kilomètre à l’ouest du lac de l’Appel, se termine Lanaudière et commence la région des Laurentides, où le sentier de l'Inter-Centre continue son parcours.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Jacques Fournier

    2010/12/01 at 6:57

    Le sentier d’Inter-Centre à 28km non 17.
    et pas besoin d’etre un alpiniste pour monter la Montagne Noir..

    Il y a aussi maintenant un Sentier de Raquette,
    près du Sentier de ski de fond.

    Bonne journée

    Jacques F.
    Membre du Comité d’Inter-Centre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>