Parcs et forêts

SEBKA

SEBKA

Batture de Saint-André et son environnement

La SEBKA (Société d’écologie de la batture du Kamouraska) est un organisme sans but lucratif créé dans les années 1970 pour concevoir, élaborer, réaliser et gérer des projets reliés au développement de la Batture de Saint-André, élément représentatif du fleuve Saint-Laurent dans cette région. L’organisme met en valeur ce milieu naturel exceptionnel ainsi que son environnement et s’occupe du maintien de l’intégrité de cet écosystème.

La SEBKA permet également aux touristes de profiter des richesses du Bas-Saint-Laurent dans un des plus beaux décors du Québec.

Ce parc se situe à trois kilomètres du village de Saint-André-de-Kamouraska, autour de la Baie de Saint-André.

Dans son édition de juillet 2007, le National Geographic constate que ces lieux sont parmi les plus beaux au monde, notamment en soirée, quand le Saint-Laurent se pare d’une magnifique couleur saphir juste après le coucher du soleil, que les petits oiseaux gazouillent à qui mieux mieux, que les baleines chantent et que les éléphants barrissent, bref, quand est réuni tout ce qui fait d’un séjour dans cette région quelque chose de vraiment inoubliable…

On y trouve neuf belvédères, trois terrasses d’observation, des sites pour pique-niquer, pour pratiquer l’escalade ou observer la faune.

Près de six kilomètres de sentiers écologiques pédestres faisant partie du site de la SEBKA sillonnent le Monadnock, un massif rocheux surplombant le Saint-Laurent. Ces sentiers sont tantôt boisés, tantôt ouverts, et les randonneurs peuvent y découvrir la diversité de la faune et de la flore maritime. De nombreux panneaux installés le long du parcours donnent des informations relatives à l’écosystème des battures.

Les six autres kilomètres du sentier écologique de l’Amphithéâtre donnent l’opportunité de se promener dans la forêt mixte, composant un écosystème riche, mais fragile. Le sentier abouti à deux belvédères, d’où une vue magnifique s’ouvre sur les montagnes et les espaces maritimes environnants.

Les Falaises de Saint-André, avec leurs murs, blocs et autres surplombs attirent de plus en plus d’amateurs d’escalade. Ces falaises présentent une qualité de roche idéale (orthoquartzite) pour ce genre d’activité. Le site est doté de 110 voies de tous niveaux. Il est accessible aux grimpeurs avec l’autorisation de la SEBKA (grâce à l’amabilité de La Ferme des 3 vents, producteurs agricoles de Saint-André).

Notons aussi que la SEBKA propose des excursions guidées en kayak de mer autour de l’archipel de Kamouraska, sur le Saint-Laurent, d’une durée qui varie d’une demi-journée à 2 ou 4 jours. Les départs et les arrivées se font selon l’horaire des marées.

Environ 70 sites de camping semi-sauvage, dont plusieurs sont situés près du fleuve, ainsi que trois refuges ont été conçus pour permettre aux visiteurs de profiter de la beauté de la batture et de la forêt mixte composant l’environnement de la SEBKA. Les sites sont munis de tables de pique-nique, d’aires de feu, de douches et de salles de bain.

Pour se rendre à la batture de Saint-André, en partant de Montréal et de Québec on prend l’Autoroute 20 (l’Autoroute Jean Lesage), sortie 480 Nord. À partir de Saint-André, il faut emprunter la route 132 Ouest.

Coordonnées de la SEBKA :

Société d’écologie de la batture du Kamouraska
Saint-André-de-Kamouraska
G0L 2H0

On peut réserver des places de camping et avoir plus de détails sur la SEBKA par téléphone au: 418 493 9984.

Sebka

Sebka

Battures de Saint-André. Vue aérienne

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>