Parcs et forêts

Réserve faunique de Portneuf

Réserve faunique de Portneuf

Réserve faunique de Portneuf

La réserve faunique de Portneuf, créée en mai 1968 par le gouvernement du Québec, se situe à une heure de route au nord-ouest de la ville de Québec.

La réserve se trouve à la limite nord de la zone de transition du bouclier laurentien et des plaines du Saint-Laurent.

Plus de deux cents lacs et onze rivières sont dispersés sur le territoire de la réserve, dans ses quatre secteurs d’hébergement : Bellevue, Est, Ouest, Sud. Ces lacs et rivières sont alimentés par les bassins versants des rivières Batiscan et Saint-Maurice.

Les paysages d’ici encadrent des monts pittoresques, des vallées riantes, des cascades tumultueuses et des ruisseaux paisibles. Sillonnée par des chemins au charme certain, la réserve offre de nombreux secteurs où l’on peut pratiquer une myriade d’activités.  On peut citer la Chute de la Marmite, les chutes du lac Manchot,  le lac Juneau, le lac Leneuf, le lac Stein, le lac Lindsay, le lac Travers la Rivière Blanche, le sentier du Cap-à-l’Aigle, le sentier des Urubus…

Les touristes remarquent un dédale impressionnant de collines granitiques et de vallées, dont l’altitude moyenne varie entre 450 mètres et 600 mètres et dépasse constamment 330 mètres dans la partie nord-est du territoire.

Sur les bords des rivières de la réserve, à partir des routes principales et des chemins secondaires, de courts sentiers ont été aménagés pour donner accès aux sites de pêche.

Ici, les eaux foisonnent d’une variété de truites: l’omble de fontaine, l’omble chevalier, l’omble moulac, le touladi et le maskinongé, appelé aussi requin d’eau douce (ce dernier trouve habitat dans le secteur Desrochers à l’ouest de la réserve). La limite de prise et de possession est la suivante : Omble de fontaine : 10 en tout, touladi et moulac : 2 en tout, maskinongé : 2 en tout. Notez qu’afin de favoriser une meilleure qualité de pêche, la limite de prise de certains lacs est inférieure à la limite réglementaire.

réserve portneuf

Le Club des 2 livres a été créé par les amis des cette réserve faunique spécialement pour immortaliser les exploits de pêcheurs qui récoltent des poissons de plus de deux livres dans les lacs de la réserve faunique. Les cinq prises les plus spectaculaires de chaque espèce sont publiées chaque année.

Bref, un séjour en famille ou entre amis dans cet endroit, c’est une expérience mémorable, c’est un rêve très accessible et réalisable. En été, le camping du lac Bellevue, en bordure d’une rive sablonneuse, invite les campeurs à vivre au gré de la nature.

Quant à la chasse, la réserve faunique de Portneuf appartient à la zone provinciale de chasse 27 ouest. La densité du gibier est de plus de 5 bêtes/10 kilomètres carrés et le succès de chasse se situe à environ de 50%. La chasse à l’orignal y est contingentée et assujettie au tirage au sort. La récolte des mâles et des veaux est permise chaque année et un certain nombre de permis de chasse à la femelle est attribué chaque automne par tirage au sort. Au total, le territoire se divise en 21 secteurs de chasse.

La chasse printanière de l’ours noir dans la réserve de Portneuf est prisée par les sportifs et les chasseurs de trophées choisissent cette réserve pour la qualité de son cheptel. C’est une expérience de qualité qui propose uniquement une chasse à l’affût soigneusement préparée. Cette chasse est offerte en plan européen avec ou sans guide, ou en plan américain, elle se déroule dans des secteurs ciblés.

réserve portneuf

Plusieurs centaines de kilomètres de sentiers sillonnent le territoire procurant ainsi l’accès aux espèces convoitées que sont la gélinotte huppée, le tétras du Canada et le lièvre d’Amérique.

Il est possible de pratiquer la chasse aux oiseaux migrateurs à condition d’être titulaire du permis de chasse aux oiseaux migrateurs en plus du permis de chasse au petit gibier.

Le colletage du lièvre est également possible autour des secteurs d’hébergement. Il suffit de se procurer un droit d’accès annuel.

En tout cas, les chasseurs doivent acheter leur droit d’accès quotidien en ligne ou sur place.

Pour la cueillette, les bleuets et les framboises sont les baies sauvages à cueillir dans la réserve de Portneuf entre  juillet et août

La paroi rocheuse du lac Bellevue est accessible aux grimpeurs autonomes.

Toutefois, si vous préférez passer un bon temps en vous promenant tout simplement dans une belle forêt, remarquez que tous les sentiers de pêche et de chasse de la réserve sont propices à la marche en forêt. Six sentiers de courte distance sont aménagés pour la randonnée et invitent à la découverte d’attraits de la merveilleuse nature.

Sur le territoire, les chemins secondaires se prêtent bien à la pratique du vélo de montagne. Des aires de pique-nique sont aménagées sur le territoire.

Pour les amateurs de canot-camping, tous les chalets de la réserve faunique de Portneuf sont dotés d’une embarcation pour la promenade, mais assurez-vous d’apporter des vêtements de flottaison individuels adéquats pour vos enfants.

Le réseau de lacs, de niveau débutant à expérimenté, totalise 65 kilomètres. Le point de départ obligatoire se trouve au lac Lapeyrère. Les rivières Jeannotte et Batiscan sont proposées aux groupes expérimentés. La descente de la rivière Batiscan est offerte par une agence touristique.

En hiver, le sentier Trans-Québec de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec traverse le territoire de la réserve sur une distance de 40 kilomètres et une patinoire est située à proximité du lac Travers, où un relais chauffé se trouve à la grande joie des patineurs. D’ailleurs, cinq glissades pour chambres à air sont situées à proximité des chalets, la plus longue se trouvant au lac Travers. Les chambres à air sont fournies.

Notons en passant que le secteur du lac Travers offre une quinzaine de chalets reliés par un réseau de pistes de ski de fond et de raquette immédiatement accessibles à partir des chalets. Les sentiers, d’une longueur de dizaines de kilomètres, sont tracés et entretenus mécaniquement. Dix relais chauffés permettent aux fondeurs de prendre un temps d’arrêt.

Coordonnées de la Réserve faunique de Portneuf :

229, rue du Lac Vert
C.P. 10
Rivière-à-Pierre (Québec)

G0A 3A0

Téléphone : 418 323-2021

Site Web de la Réserve faunique de Portneuf : www.sepaq.com/rf/por/fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>