Parcs et forêts

Réserve écologique Louis-Babel

Réserve écologique Louis-Babel

Réserve écologique Louis-Babel

La réserve écologique Louis-Babel est la plus vaste réserve écologique au Québec. Elle occupe la partie nord de l’île René-Levasseur, sur le réservoir Manicouagan, et elle a été créée afin de protéger les écosystèmes boréaux, montagnards et alpins de la zone de la rivière Toulnustouc et de la zone des Sommets du lac Marceau.

D’une superficie de 23 540 hectares, cette réserve écologique abrite des pessières noires à sapins, des mousses et des lichens, ainsi que des sapinières à épinettes noires, des pessières à aulnes et d’autres plantes. La réserve Louis-Babel assure également la protection d’un site d’intérêt géologique exceptionnel.

Le terrain y est accidenté et la structure de «métamorphisme de choc», la plus complexe au Canada, est née suite à l’impact d’un corps céleste, il y a environ 214 millions d’années. Ce site attire des géologues de toute la planète.

La réserve écologique Louis-Babel protège aussi en partie le cratère de Manicouagan, l’un des grands lieux d’impact de météorites connus au Québec, qui est également le deuxième plus grand lac de la province.

Le nom de la réserve honore le prêtre Louis Babel (1829-1912), missionnaire oblat dans le nord du Québec, venu évangéliser les Amérindiens, notamment les Montagnais et les Naskapis. À la même époque, la science lui doit les premières découvertes et descriptions concernant les traditions des peuples, la faune, la flore et la morphologie du nord-est québécois. Le père Louis Babel a passé près de 60 ans dans ces lieux.

L’Île René-Levasseur est dominée par le mont Babel, dont l’altitude est de 952 mètres et qui constitue le vestige du pic central du cratère météoritique.

Louis Babel

Réserve écologique Louis-Babel

Vue de la réserve écologique Louis-Babel. Source de l’image : Martin Schmieder, Stuttgart

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Michel Greaves

    2014/09/09 at 6:09

    Savez-vous s’il existe des expéditions écologiques auxquelles il est possible de participer dans la réserve écologique Louis-Babel?

    Merci,

    Michel greaves
    Michel.greaves@hotmail.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>