Parcs et forêts

Réserve faunique Duchénier

Réserve faunique Duchénier

Réserve faunique Duchénier

Située à 30 minutes de Rimouski et déployée sur un territoire de 273 kilomètres carrés, dans la région du Bas-Saint-Laurent, la réserve faunique Duchénier, ravira les amoureux de pêche, de chasse et de plein air par ses ressources fauniques abondantes.

En 1977, à la suite de la dissolution des clubs privés au Québec, l’organisme à but non-lucratif représentant les gens du milieu, Le territoire populaire Chénier inc., a été mandaté par le gouvernement pour veiller à la gestion de la faune et des immobilisations appartenant au gouvernement du Québec.

Aujourd’hui, ce territoire facilement accessible regroupe la plus forte concentration de plans d’eau à haut potentiel faunique et halieutique sur la rive Sud du Saint-Laurent et l’un des plus importants ravages de cerfs de Virginie de l’Est du Québec.

Dans le secteur Saint-Narcisse, il est possible de louer quelques chalets en hiver. Les chalets sont alimentés soit à l’électricité, au propane et/ou à l’énergie solaire. On y retrouve poêle et réfrigérateur, ainsi que les ustensiles, vaisselle, linges à vaisselle et literie de surface (draps contour et taies d’oreiller). On demande d’apporter (selon la réservation), aliments, sacs de couchage et eau potable.

Le site offre en location des canots et kayaks dans le secteur du village Scott.

En dépit de sa popularité croissante, il est toujours possible de réserver un chalet sur Duchénier, même au beau milieu de l’été. Duchénier compte une trentaine de chalets qui accueillent 130 personnes par jour. La plupart ont été rénovés et des améliorations majeures ont été apportées par de nouveaux systèmes de chauffage, énergie solaire, fosses septiques, etc.

La Réserve Duchénier est accessible par ses trois postes d’accueil de Saint-Guy, Saint-Narcisse et Saint-Valérien. On peut acheter les permis de chasse et de pêche aux postes d’accueil.

Cette réserve faunique offre une panoplie d’activités de chasse et de pêche à la carte qui permettent d’accéder au territoire pour la pêche (sorties journalières en lac ou en rivière – droit de pêche seulement ou en forfait pêche quotidienne – droit de pêche et embarcation) ou pour la chasse au petit gibier sur l’ensemble du territoire et pour la chasse au cerf, dans les zones sud et nord.

À la suite du processus d’attribution des forfaits contingentés, les séjours contingentés non-attribués sont disponibles par réservation téléphonique. Pour plus de détail, pour se renseigner sur la limite de prises pour la pêche par permis et  pour la totalité du séjour, visitez le site Web : www.reserveduchenier.com.

L’omble de fontaine indigène est l’espèce dominante avec une récolte moyenne annuelle de plus de 23 mille truites mouchetées. On retrouve aussi de l’omble chevalier dans les lacs Cossette, Des Baies et lac Long #1. Les plus grands lacs à contingent sont le Grand Touradi (760 ha) et le lac Des Baies (614 ha). Aucun ensemencement de truites domestiques n’est effectué dans les plans d’eau contingentés.

Duchénier offre un excellent potentiel faunique tant pour la chasse du gros que du petit gibier. Ce territoire héberge un des plus importants ravages de cerfs du Bas-Saint-Laurent avec 2 000 bêtes en quartiers d’hiver. Ce ravage occupe 33% du territoire. On dénombre près de trois cerfs aux 10 km2. La chasse se fait en hébergement et au quotidien. Les amateurs de gélinottes, tétras et lièvres chassent ces espèces au quotidien ou en hébergement. Le territoire Populaire Chénier Inc. La chasse de l’orignal est contingentée et avec permis annuel pour la femelle.

Un tirage au sort annuel, en février, devant public, partage les forfaits contingentés de chasse et de pêche. Duchénier reçoit plus de dix mille inscriptions annuelles de partout à travers la province. La fréquentation se répartit comme suit: 34% pour la chasse, 56% pour la pêche en lac et à gué et 10% pour la villégiature.

Coordonnées de la réserve faunique Duchénier :

1500, Chemin Duchénier
St-Narcisse
GOK 1S0

Téléphone : 418 735-5222

Site Internet de la réserve faunique Duchénier : www.reserveduchenier.com

paysage d'hiver duchenier

Paysage d’hiver, source de la photo : Réserve faunique Duchénier

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>