Parcs et forêts

Réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre

Réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre

Réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre

La Réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre, reconnue par l’UNESCO en 2000, est située à l’intérieur des limites de cinq municipalités régionales de comté du Québec, soit D’Autray, Pierre-de-Saurel (ancienne MRC du Bas-Richelieu), Nicolet-Yamaska, ville de Trois-Rivières et Maskinongé.

Le lac Saint-Pierre, d’une longueur de 40 kilomètres et d’une largeur de 25 kilomètres, constitue le dernier bassin d’eau douce du Saint-Laurent. De plus, le lac est le plus important archipel du Saint-Laurent. Au total on compte 103 îles.

La Réserve de la biosphère du las Saint-Pierre contient plus de 40% des milieux humides du Saint-Laurent et plus de 20% de tous les marais du fleuve.

On a répertorié près de 290 espèces d’oiseaux québécois au lac Saint-Pierre d’un total de plus de quatre cents d’espèces d’oiseaux observées au Québec. Quelque 170 y nichent. La plus importante population héronnière d’Amérique du Nord se trouve ici ( on compte annuellement plus de mille trois cents nids) et la plus importante halte migratoire de sauvagine du Saint-Laurent se trouve au lac Saint-Pierre, ainsi que la première halte migratoire des oies des neiges.

Mentionnons également que des plus de 115 espèces de poissons d’eau douce présentes au Québec, quelque 80 espèces sont présentes dans le lac Saint-Pierre.

La réserve contient vingt-sept espèces de plantes rares.

La richesse et la diversité d’habitats sont dues à la présence de milieux humides qui sont considérés comme les habitats les plus riches et les plus productifs de la planète.

La Réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre se propose trois principales fonctions : la conservation de la biodiversité des lieux, le développement de la biodiversité et le soutien de la logistique, soit des activités d’éducation, de recherche, de formation et de surveillance. Des visites commentées sont organisées par l’administration au long de l’année.

Pour contacter la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre :

420, Route Marie-Victorin

Baie-du-Febvre
Québec
J0G 1A0

Téléphone : 450-783-6466

Le site Web de la Réserve du lac Saint-Pierre :

lac st pierre

Lac St-Pierre. Crédit photo : Fralambert commons.wikimedia.org/wiki/File:Lac_Saint-Pierre.JPG

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>