Parcs et forêts

Parcs régionaux des Laurentides

Parcs régionaux des Laurentides

Parcs régionaux dans les Laurentides

Les Laurentides, une vaste et belle région historique du Québec, une région de nature par excellence, qui offre aux touristes un grand choix de parcs régionaux.

Vous pouvez y pratiquer une multitude d’activités de plein air tout au long de l’année. En effet, les balades en canot ou en canoë vous attendent, ainsi que de nombreuses plages. Des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée pédestre et de pistes cyclables parsèment ce vaste territoire. En hiver, vous pouvez y pratiquer du ski de fond et de la raquette.

Voici quelques parcs régionaux de la région et ses particularités:

Centre touristique et éducatif des Laurentides : Une visite guidée des sentiers est proposée en compagnie d’un guide naturiste ou avec un audio-guide qui décrit les différentes espèces animales et végétales que vous pourrez croiser sur votre chemin. La pêche est permise dans ses quatre lacs, ou partir en randonnée avec un guide naturaliste.

Parc régional de la rivière Doncaster : Situé près de Sainte-Adèle, le Parc de la rivière Doncaster offre une dizaine de kilomètres de sentiers forestiers balisés, dont deux kilomètres sur le bord de la rivière sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un site ensemencé de pêche y est aménagé.

Parc régional de la Rivière-du-Nord : Un parc nature. L’observation de la faune et de la flore y est très agréable. Le long des sentiers, les touristes découvriront des chutes et des sites historiques de grand intérêt.

Parc régional éducatif de Bois de Belle-Rivière : Il s’agit d’un lieu naturel doté d’une ambiance unique de ses magnifiques paysages à toute saison. Ce parc se situe à une demi-heure de route de Montréal. On y pratique du ski de fond, de la raquette, du patin. En période estivale, la randonnée pédestre, les activités nautiques de toute sorte, dont la baignade, l’équitation, le vélo y sont à l’honneur. Il y est possible de camper et d’essayer une nuitée en refuge.

Parc régional Montagne du Diable : Ce parc est situé à Ferme-Neuve, dans les Hautes-Laurentides, à 2 heures et 30 minutes de Montréal et d’Ottawa.

Parc régional de la Rivière-du-Nord : Ce parc avec ses sentiers d’interprétation est un grand site pour la pratique d’une multitude d’activités en toute saison.

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles : Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand parc de la région métropolitaine, on y retrouve un grand nombre de sentiers, et on peut y pratiquer le canot, le canoë, la baignade, l’observation d’oiseaux et beaucoup plus.

Parc régional Val-David-Val-Morin – Secteur Far Hills et Secteur Dufresne : Situé au cœur des Laurentides méridionales, il s’agit d’un territoire protégé, d’un lieu privilégié, un parc de conservation, dédié à l’écotourisme et sillonné par une centaine de kilomètres de sentiers de randonnée pédestre, de ski, de la raquette, balisés et entretenus, une aire de glissade, des centaines de voies d’escalade, répertoriées et cotées. Ce parc, d’un territoire de près de 500 hectares, est facilement accessible et se situe à moins d’une heure de route de Montréal. Ce parc possède des relais chauffés, des aires de repos et de pique-nique.

Parc régional Kiamika : D’une superficie de 184 kilomètres carrés, situé à quelque 200 kilomètres de Montréal, le parc Kiamika est la destination plein air par excellence.

Parc du Domaine Vert : Le parc du Domaine Vert est un parc forestier Intermunicipal , géré par les municipalités de Blainville, Boisbriand, Mirabel et Sainte-Thérèse. De nombreuses activités y sont offertes pour la famille.

Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord : Une piste de plus de 232 kilomètres, le plus long parc linéaire au Canada, empruntant une ancienne voie ferrée, entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier. Ce parc propose des activités aux quatre saisons.

La région des Laurentides est réputée par ses hôtels, auberges et gîtes, ses restaurants, ses produits du terroir et l’hospitalité de ses citoyens. En fait, pratiquer du vélo, se reposer ensuite dans un restaurant et décompresser dans un spa dans les Laurentides, est une expérience inoubliable.

Lac des Grandes Baies

Lac des Grandes Baies

Lac des Grandes Baies, Nominingue, Hautes-Laurentides. Photo : Lucie Dumalo

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>