Parcs et forêts

Parc Yamaska

Parc Yamaska

Parc National de la Yamaska

Entre août 1974 et l’automne 1976, un réservoir fut construit dans le secteur de Savage-Mills afin de desservir la ville de Granby. En 1978, une réserve de chasse et de pêche de la rivière Yamaska est établie autour du site du réservoir et en 1979, la réserve faunique de la rivière Yamaska est créée. Enfin, en 1983, le Parc de récréation de la Yamaska voit le jour, dont le but est la protection d’un territoire représentatif de la région naturelle des Basses terres appalachiennes.

Le réservoir Choinière de 5,5 kilomètres de longueur et de 2 kilomètres de largeur, est l'élément central du parc et on y pratique plusieurs activités de plein air telles que la baignade, la pêche, le pédalo ou le canotage.

La superficie des terres fermes du parc s’étend sur plus de 8 kilomètres carrés.

Plusieurs pistes cyclables sillonnent le parc national de la Yamaska ou sont aménagées tout près de ce site, telles que La Montérégiade, La Granbyenne, La Campagnarde et L'Estriade.

Le relief du parc national de la Yamaska se caractérise par la présence des collines de faible amplitude variant entre 100 m et 375 mètres.

La flore du parc est composée des forêts mixtes et conifériennes. Aux certains endroits, la végétation est caractérisée par le domaine de l'érablière laurentienne alors qu'aux endroits plus humides, on trouve simultanément l'érable rouge, le peuplier faux-tremble, l'orme d'Amérique, la pruche du Canada, le sapin et le bouleau gris.

On a répertorié dans le parc 40 espèces d'arbres, 41 espèces d'arbustes et environ plus de 400 espèces de plantes herbacées.

Côte faune, la faune mammalienne compte plus d'une trentaine d'espèces alors que la faune avienne est bien représentée avec environ 230 espèces recensées à ce jour, la faune amphibienne est très bien représentée, elle aussi.

Un terrain de camping a été aménagé à l’intérieur du parc national de Yamaska.

L'hiver, de multiples sentiers de ski de randonnée et de raquette longent le réservoir Choinière, vaste plan d'eau créé de toutes pièces qui n'en grouille pas moins de vie: poissons, grands hérons et y grenouilles s'y côtoient. Les adeptes du vélo-camping, de la pêche blanche et les amateurs de la glissade, ainsi que les amateurs des activités nautiques en général trouvent ici ce qu’ils cherchent, eux aussi.

Coordonnées du Parc national de la Yamaska :

1780, boulevard David-Bouchard
Granby
Québec
J2G 8C7

Téléphone : 450 776-7182

1 commentaire

  1. george

    2010/11/02 at 2:00

    je ne voi pas les information légal sur la faune et la flore ce qui et 1 sujet important pour mon projet

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>