Parcs et forêts

Parc national de Plaisance

Parc national de Plaisance

Parc national de Plaisance

Les touristes qui feront le voyage au parc national de Plaisance, ne seront pas déçus. Ce beau parc, situé dans la région administrative et touristique de l'Outaouais, couvre la superficie de plus de 28 kilomètres carrés.

lus de 100 espèces d’oiseaux nichent dans le parc, mais au total, plus de  250 espèces y ont été répertoriés jusqu’à maintenant. Dès la fin avril,  le parc national de Plaisance accueille des dizaines de milliers des bernaches du Canada et une trentaine d’espèces de canards.  Ils y font halte pendant leur migration printanière vers le nord. Et ce, au grand plaisir des ornithologues amateurs et chevronnés.

Le sentier la «Zizanie des marais» d'un kilomètre de long, est doté d’un trottoir flottant qui sillonne le cœur d’un véritable jardin flottant. Au bout du trottoir, une tour observation est aménagée. Enfin, il y plusieurs autres sentiers pour randonnées pédestres ou cyclables, il y en a des aires de pique-nique et une piscine.

On peut emprunter le canot ou le kayak et suivre les traces des Algonquins qui habitaient ces terres, ainsi que des coureurs des bois qui accostaient au «fort de la Petite-Nation».

Le parc offre environ 130 emplacements de camping dont plusieurs avec services.  Vous pouvez également utiliser la formule de « prêt-à-camper », c’est-à-dire une yourte ou une tente Huttopia, ou encore louer la maison Blais, un chalet avec 4 chambres à coucher.

N'oubliez pas de visiter la ponte des tortues au mois de juin et l'exposition permanente pour mieux connaître les secrets de ce Pays des Jardins flottants.

L’adresse du Parc National de Plaisance :

1001 Chemin des Presqu'Iles
Plaisance
Québec
J0V 1S0

Téléphones pour réservations :

1-800-665-6527 (pour réservations)
(819) 427-5334 (pour informations)

Ou par internet au sepaq.com/pq/pla

tortue parc national plaisance

Une tortue au parc national de Plaisance. Source de la photo : © sepaq.com/pq/pla

camping parc national

Camping en bordure du lac. Source de la photo : © sepaq.com/pq/pla

Lire aussi :

1 commentaire

  1. MAWAMA

    2010/08/07 at 6:14

    Nous sommes une association de protection de l’environnement et voudrais avoie des partenaires pour des échanges d’expérience.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>