Parcs et forêts

Parc d’Oka

Parc d’Oka

Parc national d'Oka

Le parc national d’Oka, situé dans la région administrative et touristique des Laurentides, à deux pas de la métropole, est un vaste milieu naturel d’une surface d’environ 24 kilomètres carrés.

Dans cette région du sud du Québec, on trouve une grande diversité de la flore et de la faune.

La colline du Calvaire (connue également sous l’appellation du Mont du Calvaire) et le lac des Deux-Montagnes sont les deux éléments les plus importants du parc, avec ses belles plages.

Le parc d’Oka est caractérisé par des milieux humides, comme la Grande Baie et la rivière aux Serpents qui abritent une grande variété d'espèces, par exemple le canard branchu, qui a élu ce site comme son domicile et lieu de nidification le plus important au Québec. Ainsi, sillonner le parc, c'est découvrir une mosaïque de milieux naturels tout en profitant d'activités éducatives et récréatives.

Les fouilles archéologiques ont démontré que la région d'Oka était habitée par des tribus amérindiennes depuis 2500 avant J-C. Ces lieux témoignent de la longue histoire des Sulpiciens et de l'évangélisation par les Frères trappistes qui évangélisait les Amérindiens, dont les nations présentes dans la région étaient à l’époque les Iroquois Mohawks, les Hurons, les Algonquins et les Nipissingues.

C’est en 1717 que la seigneurie du lac des Deux-Montagnes est concédée au séminaire de Saint-Sulpice de Montréal. Le Calvaire, une infrastructure historique unique, a été construit entre 1740 et 1742. En 1881, des moines trappistes créent une ferme-modèle destinée à l'agriculture et à l'éducation pour les Amérindiens et les colons. En 1982, la colline du Calvaire et des vergers adjacents sont désignés site historique. En 1962, le gouvernement du Québec achète aux Sulpiciens un terrain de moins de 2 kilomètres carrés pour en faire une réserve de chasse et de pêche et quelques dizaines d’années plus tard (en 1990, pour être exact), ces territoires, agrandis jusqu’à 23,7 kilomètres carrés, reçoivent le statut de parc de récréation.

Les terres du parc national d’Oka, grâce aux roches sédimentaires du sous-sol et les dépôts d'argile et de sable, ainsi que grâce à la présence de la rivière des Outaouais, comptent parmi les plus riches du Québec.

Au sujet de la flore, on dénombre dans le parc d’Oka une érablière à chênes rouges du Calvaire, l'érablière à caryers, les érablières argentées de la rivière aux Serpents et des environs de la Grande Baie, la pinède à pins blancs, situé tout près du camping et la chênaie sur les bords du lac des Deux-Montagnes. D'ailleurs, une passerelle flottante et une tour d'observation sont aménagées près de la Grande Baie.

Un tronçon de la Route Verte, la célèbre piste cyclable, traverse le parc d’Oka et on peut emprunter ses nombreux sentiers pour une randonnée pédestre, l’été ou faire de la randonnée à skis et à raquettes sur neige, l’hiver.

Sur le vaste terrain de camping du parc, on peut louer un emplacement, une vaste tente, des tapis de sol, des lanternes rechargeables, des réchauds au propane ou un poêle à bois et du bois de chauffage, ainsi que des sacs d'allume-feu et un sac de bûches par nuit en période hivernale. Un gîte sous les pins loue des chambres. Le centre de service Le Littoral, situé sur le bord du lac des Deux-Montagnes, propose à la clientèle une salle spacieuse, agrémentée d'un foyer et d'une terrasse extérieure. En été et à la relâche scolaire, le camp Oxygène invite les jeunes à bouger dans un environnement naturel.

En résumant, on y trouve les sentiers suivants : le sentier du Calvaire d'Oka, mettant en valeur un chemin de croix unique; le sentier de la Grande Baie avec sa tour d'observation et sa passerelle qui s'avance dans le marais; le sentier de La Sauvagine et ses quatre univers particuliers ; le sentier de l'Érablière, niché sous le couvert d'une magnifique érablière. En hiver, un beau sentier de ski de fond illuminé traverse la pinède.

Les activités et services sont offerts en fonction des saisons : activités de découverte, baignade, pique-nique, activités nautiques, glissade, patinage, randonnée à raquette, ski de fond…

parc d'oka

Coordonnées du Parc national d’Oka :

2020 chemin Oka
Oka
Québec
J0N 1E0

Téléphone : 450 479 8365 ou sans frais : 1 800 665 6527

Quelques autres articles reliés à Oka :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>