Parcs et forêts

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Le Parc national du Saguenay s’étend sur un territoire d’environ 284 kilomètres carrés sur les deux rives du fjord du Saguenay, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans celle de la Côte-Nord.

Le Parc du Saguenay se caractérise pas ses paysages imposantes, créées par le passage d’un colossale glacier qui a formé le relief et a créé le seul grand fjord en Amérique du Nord.

Les côtes maritimes du Parc de Saguenay sont percées et découpées de havres naturels, de baies et d’anses. Telles baies que la Baie Éternité, du Moulin à Baude et Sainte-Marguerite s'ouvrent sur les espaces marins du fjord du Saguenay et de l'estuaire du fleuve.

  • La Baie Éternité se retrouve à sept kilomètres de la Rivière-Éternité, entourée d'immenses murailles de roc façonnées par le glacier qui se dressent à une hauteur de plus de 350 mètres.
  • La Baie du Moulin à Baude est située à cinq kilomètres de Tadoussac.
  • La Baie Sainte-Marguerite se retrouve à une dizaine de kilomètres de Sacré-Cœur. Cette immense baie accueille le béluga du Saint-Laurent.

Dans le parc, un vaste réseau de sentiers de randonnée de plus de 100 kilomètres de longueur, a été aménagé. Certains de ces sentiers offrent des vues superbes sur le fjord du Saguenay Des refuges sont aménagés également le long des sentiers. Par exemple, le sentier du Fjord en a trois.

D’ailleurs, on peut participer aux programmes d'interprétation de phénomènes géologiques, historiques et écologiques.

Dans le cadre d’activités offertes dans le Parc du Saguenay, l'École Croisière Mercator initie les amateurs de la voile à la navigation à bord des voiliers. Il y a des différents programmes, excursions et voyages.

De plus, le parc du Saguenay offre, en partenariat avec Croisière Marjolaine des excursions de longue durée, des randonnées en kayak de mer et en zodiac.

La randonnée nautique en kayak de mer sur le fjord du Saguenay est également possible à partir de plusieurs sites de mise à l'eau, tels que Saint-Fulgence , située dans le Parc Aventures Cap-Jaseux, Sainte-Rose-du-Nord, Baie-Éternité, L'Anse-Saint-Jean, L'Anse-de-Roche et l'Anse-de-Saint-Étienne dans le village Vacances Petit-Saguenay.

Des amateurs de pêche à l’omble de fontaine – la truite mouchetée on de l’omble de fontaine – truite de mer, peuvent profiter du réseau de douze lacs et de la rivière Éternité. La pêche blanche – la pêche sous la glace, est pratique du début janvier à la mi-mars.

Afin de pêcher le sébaste, la morue, le flétan du Groënland ou le capelan, les pêcheurs percent des trous dans la glace à l'intérieur et à l'extérieur des cabanes. Le parc du Saguenay offerte gratuitement plusieurs samedis de la saison de pêche blanche. La pêche sur le Saguenay ne nécessite pas de permis de pêche. Cependant, certaines espèces, telles que le saumon, le flétan atlantique et le crabe, doivent être remises à l'eau.

Les pistes de la randonnée à skis et à raquettes sont balisées, mais non entretenues. Le milieu est imprévisible, alors il peut y avoir de grands vents.

Dans notre section dédiée à la Côte-Nord, nous parlons en détail sur quelques sentiers, sur les dunes, ainsi que sur les centres d’interprétation du Parc du Saguenay.

Le faucon pèlerin est l'emblème du parc national du Saguenay. Sa majesté, sa force de caractère, son regard perçant font preuve de courage et de détermination. Dans le secteur de Baie-Sainte-Marguerite, les touristes peuvent suivre leurs traces en empruntant le sentier du Fjord qui surplombe les eaux tumultueuses du Saguenay.

Sur le rive sud du fjord se dressent les caps Trinité et Éternité, dont on peut s'approcher en hiver, les raquettes aux pieds ou une ligne à la main.

Historique du parc national du Fjord-du-Saguenay

Dès les années 1970, le gouvernement du Québec se porte acquéreur de terrains en vue de protéger les rives du fjord du Saguenay. À l’automne 1982 se tiennent les audiences publiques pour présenter la vocation, les limites, le zonage et le concept d'aménagement prévus pour le nouveau parc. À la suite de ces audiences, l’acquisition de terrains se poursuit afin de regrouper et de protéger sous un même statut, des sites d'intérêt national.

Le 8 juin 1983, le parc est créé et désigné parc de conservation, le quatrième de cette nature dans le réseau québécois. En 1984, les gouvernements du Québec et de la France signent une entente de jumelage du parc national du Fjord-du-Saguenay et du parc national des Cévennes en France. Cette entente résulte du désir d'impliquer les administrateurs des parcs ainsi que les populations des collectivités environnantes dans des actions communes visant la sauvegarde des patrimoines naturel et culturel.
Sur ce territoire où la vie prend forme de multiples façons se trouvent certaines espèces qui retiennent l'attention. Quelques couples de faucons pèlerins, l'emblème animalier du parc, nichent sur les parois adjacentes au fjord, où évoluent discrètement des fougères peu communes de même que des carex en situation précaire. Une orchidée sans chlorophylle, la corralorhize striée, compte aussi parmi les espèces végétales protégées. La nuit venue, le territoire est survolé par 7 espèces de chauves-souris, dont 4 font l'objet d'un statut de protection.

Les vestiges retrouvés sur le territoire du parc  national du Fjord-du-Saguenay témoignent d'une aventure humaine vieille de plusieurs milliers d'années. Avant même la venue des premiers grands explorateurs, ces populations autochtones entreront notamment en contact avec les Basques, venus d'Europe pour chasser la baleine.

Coordonnées du Parc national du Saguenay :

91 rue Notre-Dame,
Rivière-Éternité
Québec
G0V 1P0

Téléphone : 418 272-1556

Téléphone sans frais : 1 800 665-6527

parc national du saguenay

Parc national du Saguenay. Photo : © YaniQc

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>