Parcs et forêts

Parc national du Bic : découverte

Parc national du Bic : découverte

Parc national du Bic : Activités de découverte

Voici quelques-unes des activités offertes par dans le parc national du Bic.

Activités d’observation de la faune : En saison, un garde-parc naturaliste vous attend sur le terrain avec renseignements, télescopes et jumelles pour vous permettre d’observer de plus près des espèces fascinantes. De la fin mai au début juillet, le parc est l’hôte de centaines d’oiseaux marins qui s’y nourrissent et s’y abritent, notamment l’eider à duvet. Du début juillet au début octobre, les phoques gris et communs se prélassent dans les anses du parc. Ces périodes d’observation s’accompagnent régulièrement de la présentation d’un diaporama commenté à la ferme Rioux. Les lieux d’observation varient selon les espèces et les marées. Les tarifs sont inclus dans le tarif d’accès au parc.

Navette et balade découverte en minibus : La navette vous conduit au belvédère du pic Champlain, à 346 mètres d’altitude, offrant un point de vue saisissant sur le parc et l’estuaire du Saint-Laurent. La balade commentée lève le voile sur l’histoire, les légendes, la faune et d’autres particularités de ce milieu naturel exceptionnel. La balade fait plusieurs haltes découvertes sur le parcours menant au belvédère du pic Champlain. Tarif : disponible par téléphone. Entrée au parc national en sus.

Découverte du parc du Bic en soirée : En soirée, invités spéciaux et garde-parcs naturalistes vous attendent au deuxième étage de la ferme Rioux pour participer à des présentations éducatives concernant divers aspects du parc : porcs-épics, anguilles, faune allée, géomorphologie… Des activités spéciales sont aussi organisées dans plusieurs lieux du parc pour vous faire vivre des moments historiques : randonnée du contrebandier, soirée de contes et légendes, abaktooe, sur les traces de l’histoire de l’île au Massacre… En saison. Certaines activités sont incluses dans le tarif d’accès au par cet d’autres sont en sus.

Aventures Archipel : Randonnées guidées en kayak dans le parc. Les guides sont accrédités de niveaux II et III par la fédération québécoise du canot et du kayak du Québec (FQCK). Respirez l’air salin, parcourez les baies et les anses, découvrez les caps, les îles et les montagnes, observez la faune, dont les eiders et phoques. Réservation recommandée.

Boulangerie Folles Farines : À la sortie du parc national, faites 1,5 kilomètre sur la route 132 est, puis tournez à droite sur la rue Sainte-Cécile-du-Bic. Faites 2.5 kilomètres pour rejoindre la boulangerie sur votre droite. Boulangerie artisanale. Fabrication d’une variété de pains au levain façonnés à la main et cuits sur la sole. Croissants au beurre, danoises aux noisettes et chocolat noir ou aux amandes, muffins et bien d’autres gourmandises, sans oublier les fines pizzas. La boutique offre aussi des objets d’ici et d’ailleurs.

Ferme C’est la Faute des Biquettes bergerie, etc. Vers le sud-ouest, puis tournez à gauche sur l’avenue Chamberland. Tournez ensuite à gauche sur la rue Louis-Joseph-Plante, puis à droite sur l’avenue Saint-Valérien. Faites 3,4 km, puis tournez sur le chemin du 3e Rang-du-Bic. La ferme se trouve à 1,4 km. Les propriétaires et artisans agroalimentaires vous proposent de partager leur passion pour les animaux. Côtoyez, cajolez à volonté, puis découvrez, par le biais d’une visite animée, guidée, ludo-éducative, plus de 16 espèces, dont moutons, autruches, lamas, chèvres, chevaux, lapins… charcutiers fines transformées sur place offertes à la boutique.

Boutique de la ferme C’est la Faute des Biquettes bergerie, etc. Les propriétaires, producteurs, artisans agroalimentaires vous proposent des charcuteries fines sans gluten, sans agents de conservation ni de remplissage, ainsi qu’une boucherie minutieuse, le tout transformé sur place à partir e leur propre élevage naturel. Savons et autres surprises aussi disponibles sur place.

Au Gré du Temps : Allez vers le sud-ouest pour prendre la montée Pierre-Voyer à votre droite. Faites 1,5 km, puis tournez à droite sur la rue Sainte-Cécile-du-Bic, puis à gauche sur la route du Quai pour rejoindre la route 132 Est. Tournez en direction de Rimouski sur votre droite. Tout près de l’intersection de l’autoroute 20, Au gré du temps vous propose les œuvres d’une vingtaine d’artisans qui ont pris le temps de créer le rêve. Vous apprécierez les jouets de bois, bijoux, tissages, tricots, sacs, vêtements, planches à découper, chandelles en cire d’abeilles, savons, mosaïques, peintures sur toile, cartes, etc. et œufs frais. Le stationnement de la boutique est situé dans la cour de la ferme où vous trouverez poulettes et coq, dindonneaux, lapins et d’autres animaux.

Croqu’Érable : 12, rue des Potagers. La chocolaterie artisanale Croqu’Érable fabrique un fondant se décline en d’autres produits de chocolat à l’érable ou aux fruits des champs et à l’érable, en verres à porto en chocolat, en tablettes et en pièces exclusives avec identification personnalisée pour congrès ou cadeaux corporatifs. Emballages distinctifs pour événements praticuliers.

Boutique Nature de la ferme Rioux : La boutique Nature est aménagée à l’intérieur de la ferme Rioux. Vous pouvez y acheter un souvenir de votre visite : vêtements de la collection Parcs Québec, objets promotionnels, publications éducatives, objets confectionnés et exposés par les artistes et les artisans de la région du Bas-Saint-Laurent. Hors saison : Boutique Nature au poste d’accueil Rivière-du-Sud-Ouest. Entrée au parc national du Bic en sus.

La Rose de thés : À moins de 2 kilomètres de la ferme Rioux, accédez-y à pied ou en vélo après une courte balade près du littoral et des îles de l’Anse à l’Orignal. La Rose des thés loge dans le chalet Lyman, un bâtiment datant de 1920 qui a conservé son charme et son cachet d’antan. Profitez du décor du salon ou de la terrasse pour faire une pause détente. Sélection de thés, tisanes, cafés, rafraîchissements, pâtisseries et biscuits. Le tarif d’accès est inclus dans le tarif du parc national du Bic.

Littoral’Explo : Cette activité s’adresse aux jeunes de 7 à 12 passionnés de découvertes et intrigués par les organismes marins. En compagnie d’un garde-parc naturaliste, les nouveaux apprentis-chercheurs de la mer explorent le bas de plage à la recherche d’intrigants organismes capables de vivre immergés durant la moitié de leur vie et pouvant passer l’autre moitié à l’air libre.

ilots_bic_vus_monts

Parc national du Bic. Crédit photo : GrandQuebec.com

1 commentaire

  1. richard gauthier

    2017/06/23 at 6:21

    Nous aimerions reserver pour la navette le 25 juillet,quel est le tarif,l’heure d’arrivee et il faut reserver quan merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>