Parcs et forêts

Parc national des Mille Îles

Parc national des Mille Îles

Parc national des Mille Îles en Ontario

Le parc national des Mille Îles offre une variété infinie de paysages pittoresques et un site parfait pour relaxer, vous ressourcer et reconnecter avec ceux que vous aimez.

La région des Mille-Îles compte actuellement 1864 îles. Il est difficile de croire qu’il existe autant d’îles dans un seul endroit en Amérique du Nord. Qu’est qui fait qu’une île en est une? Elle doit répondre à deux critères. Elle doit se tenir au-dessus de l’eau 365 jours par année et porter un arbre vivant. Tout le reste n’est que haut-fond. Notons qu’aucune île de la région n’est divisée par la frontière canado-américaine – chaque île est soit entièrement au Canada ou aux États-Unis. Cette frontière crée des zigzags à travers l’eau.

Vous pouvez faire un retour à la nature pour une randonnée à travers les sentiers les plus paisibles et pittoresques, et ce, à l’année. Appelez vos amis, amenez votre famille, sortez votre chien et prenez un peu de temps « pour moi «  afin de profiter des grands espaces du parc.

  1. Réserve faunique Mac Johnson : Durée du trajet, 15 minutes. Connue pour 11 km de sentiers sillonnant les forêts, les milieux humides et les champs.
  2. Jones Creek du Parc national des Mille-Îles : Durée du trajet, 15 minutes. Connu pour son point de vue sur la forêt rocheuse de Jones Creek.
  3. Baie Landon : Connue par ses vues à couper le souffle sur la Baie Landon et le fleuve Saint-Laurent. On peut accéder à 5 sentiers différents, dont un « arbre à souhaits » sur l’un d’eux. Durée du trajet : environ 35 minutes.
  4. Forêt du lac Limerick : Durée du trajet : 35 minutes. Connue pour son sentier nature de 3 km. Chalet Loop, et sa promenade en bois.
  5. Parc provincial du lac Charleston : Connu pour son vaste réseau de sentiers et ses randonnées variant de faciles à difficiles. Durée du trajet, environ 40 minutes.
  6. Blue Mountain (au lac Charleston) : Durée du trajet 45 minutes. Connue pour son panorama situé au plus haut sommet du comité de Leeds.
  7. Rock Dunder : Connu pour sa vue panoramique, imprenable sur la voie navigable de la rivière Rideau. Durée du trajet 45 minutes.
  8. Zone protégée de marble Rock : Connue pour ses vues magnifiques et ses substrats rocheux exposés. Durée du trajet : 45 minutes.
  9. Rideau Trail : Durée du trajet 45 minutes (en partant de Smith Falls ou Merrickville). Connu pour ses randonnées de plusieurs jours pour débutants dans l’arrière-pays.
  10. Sanctuaire des oiseaux migrateurs Upper Canada : Durée du trajet 45 minutes. Connu pour 8 km de sentiers pédestres autoguidés. Astuce : les mésanges sont affamés en hiver ; apportez leur des graines de tournesol.

On peut s’évader sur les eaux cristallines du Saint-Laurent à la rencontre d’îles de granit et de pins majestueux balayés par le vent. Explorez les baies isolées du parc en kayak, seul ou avec un guide d’expérience qui prendra soin de chaque détail. Autant de possibilités d’excursions sont offertes que le nombre d’îles que compte le parc.

Si vous préférez garder vos pieds sur la terre ferme, parcourez les sentiers du ruisseau Jones ou de la baie Landon en randonnée pédestre. Faites aussi la découverte d’un centre d’accueil enchanteur à Mallorytown Landing. Écoutez les histoires passionnantes que vous raconteront les interprètes du parc, visitez l’exposition sur les espèces en péril et rencontrez les animaux vivants que vous pouvez même toucher et tenir dans vos mains. Les expositions et expériences autochtones vous feront découvrir la culture des Haudenosaunée, les premiers habitants de la région des Mille-Îles.

Prolongez votre expérience en campant sur une île ou passez la nuit dans la tente oTENTik (à mi-chemin entre la tente et le chalet) avec vue sur l’eau).

La vie est un fleuve

On ne trouve que très peu d’endroits dans le monde comme le fleuve Saint-Laurent que tous peuvent profiter de différentes façons :

  • Asseyez-vous sur un quai pour observer les immenses navires en acier voguer doucement.
  • Vous pouvez louer un kayak ou un canoë et pagayer jusqu’à l’une des 17 îles publiques de Brockville pour un pique-nique.
  • Profitez d’un petit-déjeuner sur Refugee Island. Navette gratuite vers l’île en saison.
  • Plongez d’une falaise ou sautez de la digue. Ou glissez doucement dans l’eau à partir de la plage.
  • Vous n’avez pas de bateau à moteur? Pourquoi ne pas en louer un pour la journée et parcourir le fleuve à votre guise ?
  • Louez un bateau habitable pour une semaine; des souvenirs inoubliables avec famille et amis.
  • Passez une journée à bord du voilier résident de Brockville : The Fair Jeanne. Faites partie de l’équipage – grimpez dans la nacelle, déployez les voiles et partez à l’aventure.
  • Faites une croisière et admirez le coucher de soleil refléter sur l’eau.
  • Faites une visite au Festival des Grandes Voiliers, prenez part aux tours en bateau, aux soupers-croisières ou aux réceptions du capitaine à bord de navires.
  • Prenez une canne et profitez de la meilleure pêche à l’achigan au monde.
  • Vous avez des troubles du sommeil? Comptez les îles dans votre tête.

Dans les environs du Parc des Mille-Îles :

  • Visitez les loutres : L’Aquatarium est amusant et informatif – les enfants ne réaliseront même pas combien ils apprennent. Les possibilités interactives y sont nombreuses et les loutre sont étonnantes. Ne ratez pas leur heure du repas.
  • Pour visiter un endroit agréable : Le tunnel ferroviaire de Brockville s’avère l’une des plus belles expériences de toutes. Le spectacle Son et Lumière change constamment de séquence au rythme de la musique. Et vous pouvez voir la lumière au bout du tunnel, à un demi-kilomètre. Ne ratez pas cette magnifique attraction. Astuce : vérifiez à quelle distance vous être dans le souterrain sur chaque panneau de rue que vous rencontrez.
  • Vivez l’expérience d’une visite dans le passé : Place Fulford est tout à fait étonnante. Pendant la visite, vous en apprendrez plus sur les gens qui vivaient dans cette demeure et comment George Taylor Fulford fit fortune. Les jardins ont été conçus par Olmstead Brothers, aussi à l’origine du célèbre Central Park. Entièrement accessible.
  • Musée de Navires miniatures : Dirigez-vous vers l’est pour voir à quel point l’histoire prend vie au Musée de Navires miniatures Doran Bay. Le propriétaire et conservateur du musée, Bert Cunningham, est l’un des collectionneurs de navires les mieux avertis.
  • Moulin : Visitez le dernier moulin existant sur la rivière South Nation et découvrez comment le Moulin Spencerville fut adapté de moulin à farine et à gruau pour la consommation à un moulin pour desservir les agriculteurs locaux de partout au sud-est de l’Ontario.

Campings dans les environs des Mille Îles :

  • Îles de Brockville (Camping insulaire et aire d’utilisation diurne). Mise à l’eau de bateaux sur Home Street ou Henry Street.
  • St.Lawrence Park Campground. 525 King street West.
  • Ivy Lea Campground – 649 – 1000 Islands Parkway Lansdowne.
  • Parc National des Mille-Îles. Camping insulaire et tentes oTENTiks. 1121 Thousand Islands Parkway Mallorytown.
  • Park provincial du lac Charleston.!48 Woodvale Rd, Lansdowne.
  • Grenville Park. Camping and RV Park. 2323 County Road 2 East Johnstown.
  • Happy Green Acres Campground. 2 Green Acres Road Mallorytown.
  • Lower Beverley Lake Park. 146 Lower Beverley. Lake Park Road Della.
  • Pleasure Park RV Resort Inc. 80 Graham Lake Road, Mallorytown.
Mille Îles.
Mille Îles. Photographie de GrandQuebec.com.
Une île dans le parc national des mille îles. Photographie de GrandQuebec.com.
Une île dans le parc national des mille îles. Photographie de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *