Parcs et forêts

Parc Mont-St-Bruno

Parc Mont-St-Bruno

Parc du Mont-Saint-Bruno

D’une superficie de près de 600 hectares, à moins de 20 km du cœur de Montréal, le parc national du Mont–Saint-Bruno s’élève à plus de 200 mètres au-dessus de la plaine du Saint-Laurent. C’est un centre de conservation et d’interprétation de la nature qui possède plusieurs lacs, ruisseaux, vergers et sentiers qui sillonnent sa belle forêt. Un moulin historique décore le parc.

Le parc national du Mont–Saint-Bruno a été créé en 1985, quand les autorités ont constaté le manque important d’espaces verts dans la région métropolitaine de Montréal. Des espaces remarquables et disponibles qui méritaient d’être constitués en parcs ont été identifiés, dont le mont Saint – Bruno.

La présence d’autoroutes facilite l’accès au parc. En effet, le parc est ceinturé d’un vaste réseau routier bien développé, dont les autoroutes 20 et 30, sises à moins de dix minutes de l’accès principal du parc.

parc du Mont – Saint - Bruno

Le mont Saint-Bruno s’incline graduellement vers le sud-ouest et est couronné de crêtes avec des sommets hauts et étroits. Vu de profil, le mont apparaît comme des parois abruptes et élevées au nord-est qui s’abaissent au sud-ouest.

On note dans le parc la présence de cinq lacs, d’une tourbière, de deux étangs artificiels et d’un réseau de ruisseaux. Les cinq lacs, soit Seigneurial, des Bouleaux, à la Tortue, des Atocas et du Moulin doivent leur origine à l’action glaciaire. Ils sont peu profonds.

Le verger du parc contient quelques 900 pommiers. Plus de 200 espèces d’oiseaux et des dizaines d’espèces de mammifères habitent le parc.

Quant à la station de ski du Mont-Saint-Bruno, son dénivelé est de 134 mètres (l’hauteur de la montagne est de 175 mètres), la surface squable est de 50 acres. Au total, on y compte 15 pistes, dont 5 pistes son de niveau facile, 3 pistes sont de niveau très difficile, 5 pistes sont de niveau difficile et les dernières 2 pistes sont extrêmement difficiles.

On y a des remontées quadruple, triples, tapis roulants des neiges, avec la capacité totale de 11 240 personnes par heure.

100% des pistes sont desservies par des canons à neige et 100% des pistes sont éclairées.

Soulignons l’existence de deux attraits architecturaux dans le parc du Mont Saint-Bruno, soit un pont charmant des trois arches et le Vieux-Moulin, vestige de la seigneurie de Montarville.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>