Parcs et forêts

Parc Mont-Grand-Fonds

Parc Mont-Grand-Fonds

Parc régional du Mont-Grand-Fonds

Le Parc régional du Mont-Grand-Fonds se trouve à une dizaine de kilomètres de La Malbaie, direction sud-ouest, au cœur de Charlevoix.

Un grand centre de ski alpin y est aménagé qui reçoit toutes les années le plus grand volume de neige naturelle au Québec. Les pistes du parc, en nombre d’une quinzaine, offrent aux skieurs, aux amateurs de la planche à neige et aux amateurs de la raquette d’excellentes opportunités pour pratiquer leur sport favori. En plus d’offrir des pistes de ski alpin, de raquette et de planche à neige, le Mont-Grand-Fonds offre de nombreuses possibilités de pratiquer le ski de fond et la glissade!

La dénivellation du mont est de 335 mètres. La station de ski du Mont-Grand-Fonds possède trois remontées mécaniques. Le niveau des pistes répond aux besoins des amateurs ainsi que au niveaux des skieurs les plus chevronnés.

Les pistes sont orientées vers le sud pour capter plus du soleil.

De plus, le Mont-Grand-Fonds offre plus de 160 kilomètres de sentiers de promenade de niveau intermédiaire pour les adeptes du ski de randonnée. La station contient 4 relais chauffés avec café, chocolat chaud et bouillon de poulet.

Pour les motoneigistes, il existe la possibilité de rejoindre le parc par les sentiers régionaux

On cite souvent le sentier de raquette Le Trappeur comme un des plus beaux sentiers du genre au Québec. Cette piste est d’une longueur de 4 kilomètres, avec plus de 300 mètres de dénivelé. Il faut toutefois compter une montée exigeante d’une heure. Après quelques minutes sur le plat, histoire d’échauffer le planchiste, le sentier grimpe à flanc de montagne dans une superbe forêt mixte qui donne place aux résineux majestueux.  Au bout d'environ 2 kilomètres on se retrouve au bord du lac, d’où une magnifique  vue s’ouvre sur le plan d'eau, avec les montagnes en arrière-plan.

Outre la piste Le Trappeur, il y en a d’autres qui sillonnent tout le plateau. Les Hiboux, par exemple, court sur près de 3 km vers l'ouest.

Une école de glisse accueille des intéressés à aprendre l'art de skier.

Au parc, l’on peut louer l'équipement nécessaire. Il existe une garderie pour enfants. Dans le chalet principal, les gens peuvent se réchauffer ou casser la croûte au restaurant et au pub animé Le Sommet.

Des compétitions internationales se déroulent à l'occasion au Parc Mont-Grand-Fonds.

Coordonnées du parc Mont-Grand-Fonds :

1000 chemin des Loisirs,
Cap-à-l'Aigle
Québec
G5A 1T8

Téléphone : 418 665-0095
Téléphone sans frais : 1 877 665-0095

Pour se rendre au parc du Mont-Grand-Fonds, il faut traverser le pont à La Malbaie, puis, tourner immédiatement à gauche sur le chemin de la Vallée. Le chemin des Loisirs est à 1 km sur la droite.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Joanne Savard

    2011/07/05 at 11:21

    Est-ce qu’il y a des sentiers pédestre l’été?
    Et Est-ce que les chiens y sont permis?
    Merci
    Joanne

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>