Parcs et forêts

Parc Marin du Saguenay

Parc Marin du Saguenay

Parc Marin du Saguenay-Saint-Laurent

Le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent recouvre la partie de l’embouchure de la rivière Saguenay ainsi qu'une partie de l'estuaire du Saint-Laurent, de Cap-à-l'Aigle aux Escoumins. Bref, la quasi-totalité du fjord du Saguenay. On peut dire que ce parc est constitué entièrement d’eau.

Le Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent a été aménagé afin de conserver la richesse de l’écosystème présent très complexe, mais nonobstant fragile. Au fait, ce parc marin est le premier parc au Québec à protéger un territoire exclusivement marin.

La superficie totale du Parc marin est de plus de 1245 kilomètres carrés et le parc couvre une partie de l'estuaire du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay.

La frange terrestre du parc constitue une zone administrative ou aire de coordination. Le comité de coordination de l’administration du parc est formé des représentants des intervenants locaux et régionaux, soit des municipalités bordant les eaux protégées.

Les fosses profondes du parc aquatique, ses falaises et ses battures hébergent une vie marine diversifiée qui se développe dans cette ancienne vallée glaciaire, le fjord du Saguenay.

La gigantesque confluence des eaux provoque deux phénomènes particuliers : une effervescence des eaux qui s’appelle le clapotis, ainsi qu’une ligne blanchâtre qui traverse le fjord, le panache. Cette zone de confluence abrite une vie marine d’une exceptionnelle diversité.

Le fjord du Saguenay, pour sa part, saura éblouir par ses falaises spectaculaires. Au fait, le lieu de rencontre de cres deux géants constitue le coeur du parc marin et les humains bénéficient de richesses de cet environnement depuis des millénaires.

En arrêtant dans les villes, les villages et les îles bordant le parc marin, c'est l'occasion de visiter les différents centres d'interprétation et, de percer, petit à petit, tous les mystères du milieu marin.

Pour rejoindre le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent :

182, rue de l'Église
C. P. 220
Tadoussac
Québec
G0T 2A0

Téléphone : 418 235-4703

falaises du parc marin

Une falaise de 900 pieds à escalader. Attention aux genoux à la descente. Photo : © GrandQuebec.com

canards du parc marin

Pour tous ces animaux marins, le fjord du Saguenay est un milieu de vie accueillant. Manger prend une place importante, mais il n’y a pas que la bonne bouffe qui compte ! Photo : © GrandQuebec.com

park marin du saguenay

doivent aussi pouvoir y pratiquer d’autres activités, mais sans nourriture, ils ne pourraient séjourner dans cette région en période estivale. Photo : © GrandQuebec.com

falaises du parc marin

Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>