Parcs et forêts

Parc Îles-de-Boucherville

Parc Îles-de-Boucherville

Parc des Îles-de-Boucherville

Le parc national des Îles-de-Boucherville se trouve à quelques kilomètres du centre-ville de Montréal sur cinq îles situées au milieu du fleuve Saint-Laurent. Ce site de conservation du milieu naturel, avec ses espaces verts et ses chenaux, avec ses sentiers, est aménagé pour la randonnée pédestre, le vélo, l’observation de la nature, le canot et les activités sportives.

De plus, de nombreuses activités d’interprétation aident à faire la découverte de la flore et de la faune locale. Le parc abrite deux cents espèces d’oiseaux et quelques dizaines d’espèces de mammifères.

En hiver, on peut se promener dans le parc en ski ou en raquettes.

De plus, dans le parc sont conservés des vestiges, recueillis lors de recherches archéologiques sur le site.

La superficie totale du Parc National des Îles-de-Boucherville est de plus de 8 kilomètres carrés. On y compte environ 200 espèces d’oiseaux.

Le parc comprend l’arboretum Stephen-Langevin protégeant des dizaines d’essences différentes, représentatives du milieu naturel. Une aire de repos permet d’observer les oiseaux à loisir.

Pour accéder au parc national des Îles–de–Boucherville, il faut prendre l’autoroute 25, sortie #1 ou le bateau-passeur à partir du Vieux-Longueuil et de l’île Charron.

Vous pouvez également utiliser le bateau-passeur partant de la promenade Bellerive à Montréal.

À noter : Les sorties en rabaska dans les marais sont fort intéressantes et les pique-niques en famille sous un saule sont inoubliables.

À l’origine, les îles de Boucherville, entre l’est de l’île de Montréal et la rive sud du fleuve, étaient connues sous le vocable d’Îles-Percées. L’Îsle Commune apparaît une première fois en 1750 sur la carte générale des paroisses. Selon les termes mêmes de Pierre Boucher, premier seigneur du lieu, une île nommée de la Commune avait été concédée aux habitants pour soustraire les bestiaux à la « rage des Iroquois ». Partie intégrante du parc national des Îles-de-Boucherville, elle est populaire auprès des amateurs de plein air et d’observation de la nature.

Notons finalement que la municipalité a acheté plusieurs hectares de terrain sur le bord du fleuve pour en faire un espace récréatif doté de panneaux d’information.

Téléphone : 450-928-5088 ou 1 800 665 6527.

Le parc national des Îles - de - Boucherville

Parc de Îles-de-Boucherville. Photo : Jean-Sébastien Perron.

Voir aussi :

4 Comments

  1. jean

    2011/01/25 at 8:36 pm

    bonjour, je crois que c’était plus que 5 cm, il y a une erreur dans le texte… mais c’est d’une splendeur indescriptible.

    jean

  2. jean

    2011/01/25 at 8:37 pm

    Les sorties ebn rabaska

  3. jean

    2011/01/25 at 8:38 pm

    Les sorties ebn rabaska.. c’était ça l’erreur

  4. admin

    2011/01/25 at 11:37 pm

    Oui, merci, Jean. C’est corrigé.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *