Parcs et forêts

Parc Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Parc Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, encadrée par une étroite vallée, se trouve à quarante kilomètres au nord de la ville de La Malbaie. Sa superficie est de près de 225 kilomètres carrées et il fait partie de l’ensemble de la Réserve mondiale de la biosphère du Charlevoix.

La vallée du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, l'un des plus beaux monuments naturels du Québec, est formée par la rivière Malbaie qui compte elle aussi parmi les plus belles du Québec et du Canada entier. En effet, circulant entre les parois rocheuses atteignent huit cents mètres de hauteur, la vallée offre un paysage des plus spectaculaires et un relief inusité.

Le roi du parc, c’est le castor, mais plusieurs autres mammifères y habitent. Des oiseaux, on y retrouve une forte population de hérons.

De la flore, on distingue dans le parc un grand nombre d’érables, d’ormes, de frênes, ce qui est plutôt rare à ces latitudes où dominent le sapin et l'épinette. Bref, les visiteurs seront charmés par le paysage grandiose.

Le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie a reçu le titre du parc national en décembre 2001.

parc des hautes gorges

Une vallée du parc. Photo : © GrandQuebec

Parmi les attraits du parc, à part ses paysages, on admire le barrage des Érables, une dizaine de sentiers de randonnée, la possibilité des voyages au canot et au kayak.

On arrive au Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie en empruntant la route 138, mais la circulation des autos est interdite à l’intérieur du parc. On peut découvrir le parc à bord du bateau-mouche Le Menaud ou à bord d'un rabaska. D'ailleurs, pour les adeptes de randonnée pédestre, un sentier à couper le souffle est à ne pas manquer : l'Acropole des Draveurs. Ce sentier conduit au plus haut sommet du territoire, d'une altitude de 1048 mètres sur lequel domine une végétation arctique-alpine. Plusieurs sentiers de courte distance et plus faciles sont également accessibles.

Le secteur d'Équerre, où la vallée de la Malbaie forme un angle droit, constitue l'un des attraits incontournables du parc. On peut s'y rendre en kayak, à vélo, en bateau-mouche ou à pied.

Finalement, notons en passant que le forfait Équerre – canot-camping est idéal pour les amateurs de la nature, ainsi que les sorties en rabaska.

Coordonnées du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie :

4, rue Maisonneuve

Clermont

Québec G4A 1L1

Téléphone : 418 439-1227

parc national des hautes gorges de la rivière malbaie

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Photo : Site Web SaintAimédesLacs

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Karl Hodgson

    2011/03/31 at 6:00

    L’endroit est superbe et représente un paradox sachant bien que le bouclier Canadia est plutôt morne et monotone . Trouver un endroit qui ne culmine pas a un altitude excessif tout en ayant une topographie des plus dramatique dans le bouclier Canadien est certainement une exception qu’on dois souligner !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>