Parcs et forêts

Parc du Haut-Pays de Kamouraska

Parc du Haut-Pays de Kamouraska

Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska

Le territoire du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska comprend 1050 kilomètres carrés de forêt publique. Il s’agit d’un projet de développement territorial pour contrer la dévitalisation de la région et visant autant l’épanouissement des activités économiques, récréatives, culturelles, énergétiques que celles du prélèvement de la matière ligneuse. En fait, il s’agit de jeter les bases structurantes d’un nouveau développement socioéconomique en faveur d’entreprises, d’organisations et des résidents des municipalités du haut-pays de Kamouraska.

Le concept du parc est en quelque sorte un projet de développement territorial durable qui repose sur la protection et la mise en valeur les composantes du patrimoine culturel, de la biodiversité et du paysage, pour précisément mettre en valeur les créneaux et les éléments uniques de la forêt, de l’énergie, de l’agroalimentaire, du récréotourisme, de la culture et du patrimoine, de poursuivre une logique des terroirs pour ainsi retrouver dans nos produits une connotation identitaire souvent abandonnée.

Le projet cible les plateaux agroforestier et forestier. Les limites du territoire d’application proposé comprennent les municipalités situées sur le plateau et qui sont contiguës aux terres du domaine public, soit : Saint-Onésime-d’Ixworth, Saint-Gabriel-Lalemant, Mont-Carmel, Sainte-Hélène, Saint-Bruno-de-Kamouraska, Saint-Joseph-de-Kamouraska et Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

Le territoire du parc comprend aussi les territoires non organisés sous la responsabilité de la municipalité régionale de comté de Kamouraska.

Appuyé financièrement par le Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD) du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, le Parc régional demeure un parc humanisé et non pas de conservation.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>