Parcs et forêts

Parc Forillon

Parc Forillon

Parc national du Canada Forillon

Le Parc national du Canada Forillon, créé en 1970, est situé sur la presqu’île de Forillon, une étroite péninsule montagneuse qui s'avance dans le golfe Saint-Laurent. La péninsule constitue l'extrémité orientale de la chaîne des Appalaches.

Le territoire du Parc de Forillon couvre une superficie d’environ 250 kilomètres carrés, dont une partie son des eaux de la mer. Le parc représente et protège le milieu naturel de la région des monts Notre-Dame et Mégantic et de la région marine du golfe Saint-Laurent.

Le parc est situé dans la municipalité de Gaspé, en Gaspésie.

Dans la péninsule, des archéologues ont découvert des traces des habitants, datant de 9 mille ans. Il semble que des gens préhistorique campaient à l’époque dans la vallée de L'Anse-au-Griffon et sur la pointe de Penouille. Plus tard, des Amérindiens y fondèrent leurs villages quelques anses les plus grandes sont témoins de ces bourgades, telles l'anse aux Amérindiens, l'anse Saint-Georges ou la Grande Grave.

À l’intérieur du parc Forillon, le site patrimonial de Grande-Grave témoigne du mode de vie des familles de pêcheurs.

Le territoire du parc national Forillon est parsemé de petites rivières et de ruisseaux qui favorisent la construction de barrages des colonies de castors. En effet, aujourd’hui, la population de castor compte des centaines d’animaux et leurs colonies constituent une composante importante des écosystèmes à Forillon.De plus, on y retrouve d’autres mammifères, des colonies d'oiseaux marins et un grand nombre de plantes arctiques – alpines qui sont une espèce très rare.

parc forillon

Parc Forillon par : © Oleg Mukhin

 

Parc Forillon

Parc Forillon par : © Oleg Mukhin

Pour joindre le Parc national Forillon :

122, boulevard Gaspé
Gaspé
Québec
G4X 1A9

Téléphone : 418-368-5505

Lire aussi :

2 Comments

  1. bogaerts

    2010/12/10 at 11:53

    Quel type d’hebergement peut-on trouver à l’intérieur du parc de Forillon , a quel tarif et a quelle période faut-il réserver pour un passage en juillet prochain.
    Merci pour votre réponse et salutaton

  2. Maude

    2011/02/03 at 2:51

    Bonjour, les hébergements retrouvables dans le parc forillon sont très chaleureux ! Par exemple , je suis présentemment sur une recherche sur Cap-aux-os et il parait que L’Auberge Internationale Forillon est très apprécier des touristes .si vous voulez plus d’infos téléphoner au :(418) 892-5153
    Bonne Journée ! :)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>