Parcs et forêts

Parc de Pingualuit

Parc de Pingualuit

Parc national de Pingualuit

Le Nunavik est une région très riche en merveilles naturelles. Des démarches ont été entreprises dans l’espoir de créer des parcs nationaux dans ce vaste territoire. Ces parcs protégeraient la faune et la flore du Nunavik et rendraient plus accessibles aux touristes certains attraits naturels de la région nordique du Québec.

Un des plus beaux parcs a été établi en 2003 autour du cratère Pingualuit, formé à la suite de l’écrasement d’une météorite. En 2008, ce parc a été officiellement inauguré. Il recouvre le territoire du cratère, dont le diamètre est de 3,4 kilomètres, ainsi que des terres entourant cette formation unique au monde, le plus grand cratère connu sur Terre.

Le cratère de Pingualuit portait le nom de cratère Chubb entre 1950 et 1968. Jusqu’à 1999, on le connaissait sous celui de cratère du Nouveau-Québec. En 1999, on lui a rendu son nom d’origine – Pingualuit.

Ce cratère est le point central du parc. Le lac de Pingualuit de 252 mètres de profondeur présente une eau limpide et pure, reconnue partout au monde pour ses qualités uniques.

En plus d’avoir comme centre d’intérêt principal le cratère Pingualuit, le parc est constitué de nombreux lacs et de terrains représentatifs de la toundra, entourant le cratère.

Le village de Kangiqsujuaq est situé à 88 kilomètres du cratère. Ce village constitue la porte d’entrée du parc de Pingualuit.

pingualauit

Le cratère de Pingualuit. Photo du domaine public

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>