Parcs et forêts

Parc Anticosti

Parc Anticosti

Parc national de l’île d’Anticosti

Le Parc national de l’île d’Anticosti, de 572 kilomètres carrés, situé près de la rivière Vauréal, est l’un des plus beaux parcs au monde, émerveillant les visiteurs par la beauté sauvage de ses falaises, canyons, chutes et rivières. Le Parc national d’Anticosti abrite environ cent trente espèces d’oiseaux, des troupeaux de cerfs de Virginie, des phoques communs.

Le parc a été créé par le gouvernement québécois à travers la Société des établissements de plein air du Québec – SÉPAQ en 2001.

Aujourd’hui, le parc d’Anticosti est constitué de quatre secteurs et protège des écosystèmes de littoral et de forêt.

Le parc est connu également pour ses paysages grandioses, possédant des éléments exceptionnels tels que la chute Vauréal de 76 mètres de hauteur avec son canyon de 3 kilomètres ; le canyon des rivières Chicotte et Observation ; la grotte à la Patate, l’une des plus vaste cavités au Québec ; la baie de la Tour, avec sa grotte ; l’épave du Wilcox, un navire en bois.

On peut observer d’intéressants phénomènes géologiques causés par la dissolution du calcaire : le phénomène du karst. Il a généré la formation de canyons vertigineux, ainsi que des grottes ornées de stalactites, des lacs à niveau variable et des rivières qui disparaissent dans le sol ou en surgissent.

La végétation du Parc national d’Anticosti est caractéristique des régions boréales, dominée par la sapinière à bouleau blanc, l’épinette blanche (picea glauca), le sapin baumier (abies balsamea) et l’épinette noire (picea mariana).

Remarquons que les fossiles du parc national d’Anticosti datent de 440 millions d’années.

Pour contacter le Parc National d’Anticosti :

Téléphone : 1 800 463 0863 (sans frais) ou 418 890 0863

Lire aussi :

1 commentaire

  1. hajar

    2013/02/06 at 2:56

    Je suis étudiante en licence professionnelle en géotourisme et Patrimoine , à la faculté de sciences de Meknès -Maroc. Je travaille sur le tourisme durable pour mon projet de fin d’études pour l’obtention de ma licence professionnelle. c’est pour cela que je souhaiterai trouver un stage dans le domaine du tourisme solidaire et équitable pour développer mes connaissances. j’aimerais beaucoup passer mon stage dans une association au Québec pour apprendre de leurs connaissances et aider à développer la notion du tourisme durable au Maroc .
    voilà mon email :s-h-wm@hotmail.fr
    merci de me donner des informations

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>