Parcs et forêts

Mont Sainte-Anne

Mont Sainte-Anne

Mont Sainte-Anne

Le Mont Sainte-Anne se trouve tout près de la ville de Québec, dans la Côte-de-Beaupré, l’une des régions historiques les plus connues du Québec.

Le Mont Sainte-Anne culmine à une altitude de 800 mètres (2 625 pieds) et la dénivellation entre le sommet et la base du mont est de 625 mètres.

Le Mont Sainte-Anne est une destination prisée des vacanciers amateurs de sport ou de tourisme santé. En effet, une des stations de ski de fond les plus connues au Québec est aménagée sur le Mont Sainte-Anne avec environ soixante-dix pistes sur ses trois versants. Cette station de ski est classée au premier rang des centres de ski de fond au Canada. Il y a également des sentiers pour les skieurs et les amateurs de raquette, d’une longueur totale de plus de 330 kilomètres. La station de ski alpin du Mont Sainte-Anne se trouve à environ 7 kilomètres de la station de ski de fond et un sentier de ski de fond relie les deux stations.

Le Mont Sainte-Anne est appelé la Mecque du vélo de montagne du Québec en raison de son dense réseau dense de sentiers consacrés à ce sport. C’est l’un des plus spectaculaires de l’est du Canada. On y trouve des descentes de cross-country, single tracks, north shore, 4-cross, etc.

Le Mont Sainte-Anne a été l’hôte de la Coupe du monde UCI de vélo de montagne en 1991, ainsi que du Championnat du monde UCI de vélo de montagne en 1998.

Depuis, 1991, le Mont-Sainte-Anne accueille annuellement les meilleurs athlètes mondiaux de vélo de montagne pour trois épreuves de la finale de la Coupe du Monde de vélo, soit le 4-cross, la descente et le cross-country.

En 2007, le Vélirium 2007, rassemblant l’élite mondiale du vélo en terrain accidenté, a eu lieu sur le Mont Sainte-Anne.

Le Camping du Mont Sainte-Anne, niché dans un décor enchanteur, en bordure du lac, est ouvert en été. Il est situé à Saint-Ferréol-les-Neiges, à environ sept kilomètres à l’est de la station de ski alpin.

Au total, on compte plus de 30 kilomètres de sentiers longeant le Mont Sainte-Anne, dont un sentier panoramique qui mène du sommet de la montagne jusqu’à la chute Jean-Larose dans la vallée. Le chalet du sommet offre de délicieux repas légers et on peut admirer les plus beaux paysages de la région depuis sa terrasse.

Remarquons que les sentiers présentent des niveaux de difficultés variés et c’est le sentier Le Charlevoisien qui est le trajet idéal pour les courtes randonnées romantiques ou en famille. Ce sentier est situé au sommet et sur le flanc est de la montagne.

Un grand nombre d’hôtels, de chalets et de gîtes du passant sont situés au pied du mont, ainsi que des restaurants, cafés, bars et boutiques.

carte du mont sainte anne

Carte du Mont Sainte-Anne

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>