Parcs et forêts

Mont Panoramique

Mont Panoramique

Mont Panoramique

Le Mont Panoramique est situé dans l’Abitibi-Ouest, à 10 kilomètres au sud de la communauté de Languedoc, entre les territoires des municipalités de Taschereau et de Languedoc.

Le Mont Panoramique est une colline argileuse et qui constitue l’un des points les plus important pour le développement touristique de la région de l’Abitibi-Ouest.

Le sommet du Mont Panoramique offre un panorama exceptionnel sur la forêt boréale. Le site s’intègre dans le circuit touristique La Route des Randonneurs qui comprend le belvédère du Mont panoramique, le Parc Champêtre de Languedoc, la Micro-forêt éducative, le pont couvert Levasseur d’Authier-Nord et le site du Grand Héron de Macamic. Ce trajet peut être parcouru en une journée.

Un sentier pédestre de 1,5 kilomètre ceinture la montagne. Ce sentier surplombe une corniche, et son parcours mène aux vestiges d’une rivière de l’époque glacière de plus de 10 000 ans d’âge. Le lit de l’ancienne rivière est formé par des galets de grosseurs uniformes.

Le belvédère du Mont Panoramique est constitué d’un patio et d’une tour. Pour accéder au belvédère, il faut parcourir un sentier pédestre de 0,7 kilomètre.

mont panoramique

Surplombant une corniche, le sentier du Mont Panoramique offre des points de vue captivants sur plusieurs secteurs de la forêt boréale. Le parcours mène sur les vestiges d’une rivière de l’époque glacière. Le belvédère, formé d’un patio et d’une tour, permet de reposer en admirant le paysage. Photo : © J.-A. Vanier

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>