Parcs et forêts

Mont Ouareau

Mont Ouareau

Mont Ouareau

Le superbe mont Ouareau, d’une élévation de 680 mètres, est situé dans le parc régional de la forêt Ouareau, dans Lanaudière, en Matawinie, région qui regorge de magnifiques sommets et de luxuriantes forêts.

Du sommet de la montagne, on peut voir une vue surprenante de plusieurs lacs ainsi que du mont Kaaikop qui domine les hauteurs.

D’une longueur d’une dizaine de kilomètres, le sentier du mont Ouareau, est accessible par la route 125. Le sentier débute à quelques kilomètres du village de Notre-Dame-de-Merci. Le sentier est facile d’accès et bien entretenu, il comporte quelques bonnes montées, ainsi que plusieurs forêts (une érablière, une forêt peuplée d’ifs du Canada, une sapinière, etc.) Le long du parcours on y découvre plusieurs beaux points de vue dont la vue du lac Ouareau, gros plan d’eau d’une superficie de plus de 15 kilomètres carrés et la vue du lac Bouillon.

Aux sommets de la montagne (en fait, elle en a deux), une petite boucle panoramique mène aux différents points de vue. Ce parcours fait partie du Sentier national.

Le refuge du lac Lemieux a été aménagé pour les marcheurs fatigués qui y peuvent passer une nuitée.

L’automne, le couvert forestier de la montagne se métamorphose et la belle forêt mixte déploie une gamme de coloris très variée et riche.

Pour joindre le Parc régional de la Forêt Ouareau : www.parcsregionaux.org

1500, route 125
Notre-Dame-de-la-Merci, Québec
J0T 2A0

Téléphone : 819 424-1865 ou 1 866 484-1865 (sans frais)

Site Web du parc régional de la forêt Ouareau :

mont ouareau

Vue à partir du sommet du Mont Ouareau. Source de la photo : saint-donat.info

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>