Parcs et forêts

Mont-Martin

Mont-Martin

Mont-Martin

Le Mont-Martin fait partie de la chaîne des Laurentides. C’est une destination de choix pour les amoureux de la nature du Québec et de l’Ontario. Cette montagne, ou plutôt cette colline, culmine à 425 mètres (la dénivellation est de 300 mètres). Elle se trouve sur la frontière entre le Québec et l’Ontario et se dresse au-dessus des rivières Deep (Deep River) et des Outaouais.

Le Mont-Martin est situé dans la MRC de Pontiac, en bordure de la rivière des Outaouais, au nord de la rivière Schyan, à environ 60 kilomètres au nord-ouest de Fort-Coulonge. Une vue à couper le souffle s’ouvre depuis le sommet sur la vallée de l’Outaouais et les Laurentides.

Un sentier pédestre de 5 kilomètres mène en haut du mont, traversant des bois sauvages. De belles plages de sable se trouvent le long des deux rivières. En été, ces cours d’eau sont sillonnés par de nombreux canots.

En hiver, le Club de ski Mont Martin (Mount Martin Ski Club, ou MMSC) gère des pistes avec une remontée mécanique. Un chalet d’accueil y est aménagé. Ce centre de ski est ouvert environ deux mois par année. Le siège du club se trouve dans la ville de Deep River, du côté ontarien.

Une partie du Mont-Martin et des environs est occupée par une forêt refuge de 100 hectares qui constitue l’un des écosystèmes forestiers les plus exceptionnels du Québec et de la région de l’Outaouais. En effet, cette forêt abrite l’une des plus importantes population d’hélianthe à feuille étalées (Helianthus divaricatus) de la province, une espèce qui se trouve sur la liste des plantes menacées ou vulnérables du Québec. En outre, la forêt du Mont-Martin possède les seuls exemplaires québécois du chénopode de Fogg (Chenopodium foggii), une plante herbacée annuelle peu commune.

Laurentides

Laurentides

Les Laurentides

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>