Parcs et forêts

Mont Kaaikop

Mont Kaaikop

Mont Kaaikop

Situé dans la région des Pays-d’en-Haut, dans les Laurentides, le mont Kaaikop est une belle destination pour une randonnée d’une journée.
Le sommet de la montagne atteint à 830 mètres au-dessus du niveau de la mer. Par contre, le dénivelé de cette randonnée ne fait que 430 mètres.

Le dénivelé de la montagne rend le parcours agréable et peut-être difficile pour les néophytes de la marche en montagne. La distance parcourue lors de l’aller-retour est d’environ 6 kilomètres et si vous décidez d’aller diner au Lac Lemieux et de revenir par la boucle qui utilise un sentier de VTT, votre parcours sera d’environ 12 kilomètres.

Le Mont Kaaikop (autrefois appelé Mont Legault) est situé dans le village de Sainte-Lucie-des-Laurentides, tout près de Saint-Donat. C’est le troisième sommet le plus élevé des Laurentides et cette montagne offre plusieurs sentiers pour effectuer des randonnées pédestres. Au sommet, il est possible d’admirer le Mont Tremblant qui est situé tout près. Par temps clair, il est même possible d’apercevoir au loin la ville de Montréal et le Mont Royal. De plus, si vous êtes chanceux, vous aurez la chance de regarder les parapentistes qui s’envolent à partir du sommet.

Ce tronçon du sentier National est de difficulté moyenne à difficile avec un dénivelé de 430 mètres. Les sentiers ne sont pas toujours bien balisés et quelques passages sur des dalles de roche peuvent être dangereux lorsqu’ils sont humides.

Les sentiers de cette majestueuse montagne sont bien nettoyés malgré quelques arbres tombés. La forêt environnante est très belle. Il y existe des embranchements vers d’autres sentiers dont celui qui mène au Lac Lemieux qui est bordé du refuge Paul-Perreault.

Il est aussi possible d’allonger la randonnée jusqu’au mont Ouareau quelques kilomètres plus loin. La vue presque panoramique du sommet est très agréable. En hiver, il est possible d’y pratiquer la raquette et le ski de fond.

Il n’existe aucune facilité sanitaire dans le sentier, sauf au refuge Paul-Perreault. Vous pouvez dormir à cet endroit où une douzaine de places sont disponibles, mais il faut réserver à l'avance moyennant un certain coût.

C’est la Coalition pour le mont Kaaikop qui lutte pour la préservation de la montagne et pour s’assurer que les citoyens et les touristes la fréquentent. La Coalition a lancé les démarches pour que ce secteur devienne un air protégé.

Pour s’y rendre,  prenez l’autoroute 15 nord à partir de Montréal. Ensuite, empruntez en direction nord la route 329 lorsque vous la croiserez et après le lac Creux, tournez à droite en suivant les indications pour la base de plein air L’Interval qui se situe à environ sept kilomètres.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>