Parcs et forêts

Mont-Ham

Mont-Ham

Mont-Ham

Le Mont Ham, située en Estrie, fait partie du massif des Appalaches, se dressant à 713 m d’altitude. Ces montagnes ont été formées il y a plus de 500 millions d’années lors du mouvement des plaques continentales. La dénivellation du Mont Ham, c’est-à-dire, la différence entre le point le plus haut du sommet et le pied de la montagne est de 360 mètres.

Le sommet du Mont Ham est en forme de cône. Cependant, il ne s’agit pas d’ancien volcan, comment on peut penser, mais d’un phénomène d’érosion.

Le Mont est géré par un organisme à but non lucratif Le développement du Mont Ham, dont la mission est de protéger la faune et la flore de la région ainsi que d’assurer les services et activités qui répondent aux besoins du milieu et des visiteurs. Le site du Mont Ham est également un centre très populaire d’initiatives communautaires.

Un réseau de sentiers d’une longueur de 18 kilomètres est aménagé sur la montagne pour les niveaux intermédiaire et facile des randonnées pédestres. L’hiver, ces sentiers sont accessibles en raquette. Des pistes de ski de fond sont accessibles à son tour au pied de la montagne. Au somet, un splendide panorama de 360 degrés s’ouvre.

Des animaux, on y dénombre des cerfs de Virginie, des renards roux, l’hermine, le raton laveur et d’autres mammifères.

Le mont Ham est également un site excellent pour l’observation des oiseaux. Jusqu’au maintenant, on y a répertoriés plus de 80 espèces. Des plus fréquents, citons les urubus qui nichent au sommet Le Grand Pic, le héron au long bec est souvent aperçu aux étangs qui longent la montagne. On y a même observé un faucon pèlerin lors des migrations.

Un joli et accueillant chalet d’accueil, loge un restaurant santé Bolet Poivré avec un comptoir d’alimentation biologique et naturelle, une aire de jeux et des aires de pique-nique. Les dimanches, on peut aller magasiner à un agréable marché champêtre. Tous les vendredis, le cinéma et des différentes activités spéciales pour les visiteurs sont organisées dans les lieux.

Quant à la flore, le Mont Ham est parsemé de tilleuls, hêtres à grandes feuilles, chèvrefeuilles du Canada, sapins baumier, érables à sucre et plusieurs autres essences qui peuplent. Le sommet est le domaine de la flore subalpine.

On peut y louer des raquettes et on peut profiter des terrains du Camping du Grand Pic. Une aire d’hébertisme, une aire de pique-nique, un vaste terrain de jeux y ont été aménagés.

Pour rejoindre la Corporation de développement du Mont Ham :

103, route 257 Ouest
Ham-Sud
J0B 3J0

Téléphone : 819 828-3608

Site Web : mont-ham.ca

Mont Ham

Voir aussi :

2 Comments

  1. Walter & Sebastien du mont-ham

    2012/07/02 at 1:50

    ajouter notre nouvelle adresse: http://www.mont-ham.ca

  2. Will

    2015/11/15 at 4:55

    J’ai déja habité sur cette montagne , elle est gigantesque.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>