Parcs et forêts

Mont-Citadelle

Mont-Citadelle

Mont-Citadelle

La station touristique du Mont-Citadelle est située dans le Bas-Saint-Laurent, non loin de Rivière-du-Loup et près du village de Saint-Honoré-de-Témiscouata.

Une station de ski s’y trouvait jusqu’en 1999, mais après sa fermeture, le Mont-Citadelle n’était plus visité que par quelques motoneigistes.

À partir de 2006, la coopérative de solidarité du Mont-Citadelle a entrepris des travaux afin de transformer l’ancien centre de ski en une station touristique verte qui proposera des activités toute l’année, grâce, entre autres, à l’installation d’une tyrolienne géante qui constitue une sorte de pont suspendu de fil d’acier où les amateurs s’installent avec poulie et harnais.

La station de Mont-Citadelle se démarque par l’utilisation d’énergie renouvelable (solaire, géothermique ou éolienne) produite sur place. Cette énergie servira à alimenter la remontée mécanique, de même qu’une vingtaine de bâtiments de restauration et d’hébergement.

Remarquons que les sept puits de géothermie, chacun d’une profondeur minimale de 150 mètres, s’associent au système de chauffage-climatisation des immeubles. Ce système permet de réduire de plus de 50% les frais de chauffage et de climatisation du pavillon d’accueil. L’installation géothermique est aussi utilisée pour chauffer la piscine extérieure en saison estivale.

L’énergie solaire est représentée par plusieurs installations, dont des panneaux solaires photovoltaïques installés au sommet de la verrière centrale.

La combinaison de ces dispositifs permet au Mont-Citadelle de faire la démonstration de l’impact positif des énergies renouvelables dans un contexte récréo-touristique.

Site internet de Saint-Honoré-de-Témiscouata : www.sainthonoredetemiscouata.ca

mont citadelle

Mont Citadelle. Photo : © sainthonoredetemiscouata.ca

Voir aussi :

2 Comments

  1. Gislaine

    2010/07/24 at 12:18

    bravo pour le mont citadelle tres beau site de villegiature, mais nous sur le lac Morin on est tres désappointés de voir notre lac disparaitre dans la boue déjà que le lac n’étais pas profond, il est maintenant de couleur brune.

    Quand il pleuvait le lac montait maintenant c’est la boue qui monte cela me fait de la peine car j’ai acheté ce chalet pour ma retraite et je commence a pensé a le vendre ,mais je serai contente si vous lisez mon message.

    Merci

  2. marcel

    2010/08/07 at 3:18

    ses vrais gislaine un tres beau site pour les tourismes et développement du coin de st-honoré ,mes ils ont oublié nous au lac morin ont es envahi par de la boue des travaux du mont citadelle et je vois quil veulent rien savoir ses des travaux dégeulase pour ce beau petit coin tranquil et un lac clair que l’ont avait avant ses travaux ils ce fou de nous eux qui pense un environnement vert !aller donc voir ce que vous faite a ce lac ils nous donnent aucune réponse !ses futés de la marie aussi ils ne pensent que leur poche et de l’argent ,aller voir ce lac morin au bas du mont citadelle et apres donner votre réponse la vrai réponse pas une réponse mes plus tard il reviendras xcome avant ,avez vous pense a leur nettoyer apres les travaux pour enlever la boue que vous avez laisser couler dans le lac ,pour voir le lac morin prenez la piste cylable au bas du mont citadelle et suiver la piste vous allé voir a votre droite lac morin et regarder la couleur vas faire rafraichir .merci gislaine pour ce beau commentaire respecton la terre et l’eau avant quil sois trop tard .l’eau ses la vie oubliont pas ,

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>