Parcs et forêts

Réserve de faune du lac Saint-François

Réserve de faune du lac Saint-François

Réserve nationale de faune du lac Saint-François

La Réserve nationale de faune du lac Saint-François est située sur la rive sud du Saint-Laurent, à environ cinquante kilomètres en amont de Salaberry-de-Valleyfield.

Cette réserve est caractérisée par la douceur relative de son climat et la végétation abondante composée de sous-bois, de vastes marais denses, d’étangs, de marécages et de canaux. En 1987, les caractéristiques surprenantes de cet écosystème ont fait l’UNESCO, via la Convention Ramsar, l’inscrire sur la liste mondiale des milieux humides à protéger.

Rien n’égale l’enthousiasme que la région de Saint-François-du-Lac suscita chez Bacqueville de la Potherie. Il écrivait, en 1701 :

Je ne saurais quitter le gouvernement des Trois-Rivières que je ne vous parle des îles de Saint-François qui en sont les limites. Je ne vois point d’endroit, dans tout le Canada, où l’on puisse vivre avec plus d’agrément, si l’on n’y était point troublé dans les temps de la guerre. Ces îles sont cinq ou six à l’extrémité du lac Saint-Pierre, du côté du sud, dans un enfoncement.

Une rivière qui descende de la Nouvelle-York (Note de GrandQuebec : c’est une erreur, la rivière qui descend de la Nouvelle-York est la rivière Richelieu) vient s’y perdre, qui forme quantité de canaux fort larges, tous bordés de beaux arbres.

La Réserve nationale de faune du lac Saint-François occupe une superficie de 1446 hectares protégés. Tous les visiteurs peuvent y observer des plantes rares et un nombre énorme d’oiseaux aquatiques en période de migration ou de nidification.

Au total, près de 270 espèces d’oiseaux y ont été répertoriées dont près de 125 nicheuses, mais le répertoire est loin d’être fini. De plus, on y compte environ 680 espèces végétales, plus de 50 espèces de mammifères et 16 espèces d'amphibiens et de reptiles.

Des infrastructures propices à l’observation sont installées sur le territoire de la Réserve à la disposition d’un public qui cherche à trouver le silence et la paix des lieux encore intacts de la nature.

Les sentiers sont ouverts à l'année. La Réserve est officiellement ouverte du 1er mai au 1er octobre, offrant des excursions guidées en canot Rabaska qui comprennent l’observation de la Réserve à partir de la tour, l’interprétation du milieu aquatique et terrestre, la visite de l’Île aux Orchidées, la randonnée pédestre avec un guide naturaliste et un petit tour sur le lac Saint-François. Également, le service de randonnée guidée terrestre à la Digue aux aigrettes, à l'Érablière à caryers, au sentier du Trille penché et au sentier du Marais est offert.

Pour contacter la Réserve nationale de faune du lac Saint-François :

Par téléphone : 450-264-5908
Boîte vocale : 450-370-6954

Site Web de la Réserve nationale de faune du Lac Saint-François : www.amisrnflacstfrancois.com

reserve de faune du lac st françois

Réserve de faune du lac Saint-François. Source de la photo :  © Réserve nationale de faune du Lac Saint-François

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>