Parcs et forêts

Réserve Kettles-de-Berry

Réserve Kettles-de-Berry

Réserve écologique des Kettles-de-Berry

La Réserve écologique des Kettles-De-Berry a été créée en 1996 dans la municipalité de Berry en Abitibi. Son objectif est celui de préserver dans des conditions naturelles l'esker de Berry, c’est-à-dire, le lit de l’ancienne rivière sous-glaciaire caractérisé par la présence d’un grand nombre de lacs et de cuvettes à différents stades d'évolution. Ces cuvettes sont connues sous l’appellation de kettles. De plus, des peuplements de pins gris, de la lobélie de Dortman, de l’ériocaulon septangulaire et des épinettes, c’est-à-dire, une végétation typique des dépôts fluvio-glaciaires perméables, sont protégés dans la réserve.

En général, la mission de toute la réserve écologique est celle d’assurer une conservation intégrale d’échantillons de milieux naturels du Québec.

Ces milieux se sont conservés dans l’excellent état et sont maintenant soustraits de toute exploitation.

La réserve écologique des Kettles-de-Berry occupe une superficie de près de 270 hectares, permettant de mieux connaître le fonctionnement de l’écosystème et d'évaluer les conséquences des activités humaines. Cette réserve écologique se trouve à 45 kilomètres au nord-ouest d'Amos. lité régionale de comté d'Abitibi.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>