Parcs et forêts

Forêt Ornithologique

Forêt Ornithologique

Forêt Ornithologique Saint-Benoît

(forêt ornithologique Askikwaj)

La Forêt Ornithologique Saint-Benoît a été créée afin de développer un site pour l’observation des oiseaux, ainsi que pour permettre la randonnée pédestre en été, et la pratique de la raquette en hiver.

De nombreuses espèces d’oiseaux ont été répertoriées dans la forêt, tels que le Plongeon huard, le Colibri, le Pic maculé, la Paruline à gorge noire, la Paruline couronnée et bien d’autres.

Deux sentiers se faufilent respectueusement, mais judicieusement, au milieu d’une zone de conservation comprenant une colline et deux lacs. Le sentier des Belvédères, au sommet de la colline, convient aux promeneurs de tout âge qui peuvent ainsi découvrir des panoramas intéressants. On peut le faire en moins d’une heure. Le sentier des Oiseaux est aménagé autour de la colline. Il convient plutôt à ceux qui recherchent une marche plus ambitieuse favorisant l’observation de la faune ailée. Plusieurs nichoirs sont installés tout le long de ce sentier.

La forêt est conservée dans son état naturel, il n’y a donc pas de toilettes, ni d’eau potable, ni de table à pique-nique ou de fast-food sur le site.

Remarquez que le site du Lieu historique Le Dispensaire de la Garde, situé au village de La Corne, se trouve tout près de la Forêt Ornithologique. On peut donc compléter avantageusement la promenade par une visite de ce centre muséal.

foret ornithologique st benoit

L’accès à la Forêt Ornithologique Saint-Benoît est gratuit et ouvert en tout temps. Pour rendre la randonnée agréable pour tout le monde, on recommande de ne pas quitter les sentiers, de respecter la nature, de ne pas faire trop de bruit, de ne pas amener d’animaux de compagnie et de ne pas y circuler en véhicule à moteur.

Site web de la Forêt Ornithologique Saint-Benoît : www.fosb.ca

foret ornithologique st-benoit

Source des photos: © Jean-Marc Roy www.fosb.ca

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>