Parcs et forêts

Forêt habitée de Dudswell

Forêt habitée de Dudswell

Forêt habitée de Dudswell

La Forêt habitée de Dudswell a vu le jour en 1999. Elle est située dans le secteur Marbleton de la municipalité de Dudswell, à une trentaine de kilomètres au nord de Sherbrooke.

Cette forêt occupe le site d’une ancienne carrière. On y trouve un marais et deux lacs, nommés Argent et Adolphe. Une tour permet d’observer la faune de ces lieux, où les chevreuils, les cerfs de Virginie, les renards roux, les lièvres d’Amérique et les gélinottes huppées habitent en grand nombre.

Historiquement, plusieurs petites carrières de granit, de chaux et de marbre furent exploitées dans la région durant la deuxième moitié du XIXe siècle. La plupart ont été fermées et abandonnées vers la seconde moitié du XXe siècle.

Le circuit en boucle des sentiers pédestres offre un parcours de sept sentiers balisés d’une longueur totale d’environ 15 kilomètres. Les sentiers du lac Adolphe, de la Carrière et de la Tour d’observation font moins d’un kilomètre, tandis que le sentier de la Falaise est un peu plus long, soit 1 km 100. Cependant, ils permettent de se faire une petite idée de la beauté de cette forêt, des alentours des lacs et du marais.

On trouve également les sentiers du Ravage, de 2,7 kilomètres, des Crêtes (3 kilomètres) et du Petit Lac (d’un kilomètre et demi). Le sentier des Crêtes se distingue par des montées à travers une belle forêt de feuillus. Une fois au sommet de la colline, on aperçoit un splendide panorama sur le lac d’Argent ainsi que sur le mont Mégantic.

Le sentier du Ravage dispose de trois points de vue panoramiques. Il longe un bel étang aménagé par des castors.

Pour les amateurs de faune ailée, il est recommandé d’aller faire un tour sur le sentier du lac Adolphe, alors que pour admirer de magnifiques arbres, il vaut mieux emprunter le sentier de la Tour.

Des belvédères et des panneaux d’interprétation sur la faune et la flore de la forêt sont installés le long des sentiers. En hiver, on peut pratiquer la raquette et le ski de fond. Le point de départ des sentiers se trouve à l’entrée de la Maison de la culture de Dudswell, au 900, rue du Lac. L’accès au réseau des sentiers est gratuit, mais ils sont fermés en période de chasse.

Pour se rendre dans la Forêt habitée de Dudswell, prendre la route 112 Nord jusqu’à Marbleton. Tourner à gauche sur la rue Principale et poursuivre jusqu’à la Maison de la culture, où se trouve le point de départ des sentiers.

Pour plus de détails sur la Forêt habitée de Dudswell : 819 887 6093

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>