Parcs et forêts

CIBRO

CIBRO

CIBRO 

Le Centre d’Interprétation des Battures et de Réhabilitation des Oiseaux (CIBRO), existant depuis 1959, mais réorganisé en 1992, est le seul refuge faunique dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean, situé près de Saint-Fulgence, à l’endroit de l’embouchure de la Rivière Saguenay.

Plus de 250 espèces d’oiseaux y sont répertoriées et le Centre d’Interprétation est un site idéal d’observation et de soins aux rapaces et oiseaux sauvage, attirant des milliers de visiteurs.

La mission du CIBRO est celle de protéger et de faire connaître la nature afin de comprendre davantage la biodiversité des écosystèmes et le mécanisme de conservation des populations.

Des sentiers d’accès facile, intermédiaire et pour les personnes à mobilité réduite y ont été aménagés. Ces sentiers permettent d’observer des oiseaux dans leur patrimoine naturel, tels que le canard branchu, le merle bleu de l’est et autres des plantes, des invertébrés, la formation des battures et de la flèche littorale et même de bélugas.

Le CIBRO a créé un réseau de soins pour les oiseaux sauvages blessés, malades ou orphelins, mais il éduquer et sensibilise la population en favorisant une prise de conscience responsable, orientée vers l’observation de l’écosystème.

La flèche littorale d’ici est longue de 650 mètres, étant la plus longue flèche perpendiculaire au rivage en Amérique du Nord. Il s’agit d’un phénomène naturel, contrairement à ce que l’on a tendance à croire.

Une exposition interactive, portant sur les oiseaux migrateurs, mettant à l’honneur le phénomène de migration des bernaches du Canada, dont des milliers font halte à Saint-Fulgence le printemps, est présentée par le Centre d’Interprétation. Cette exposition illustre des techniques de vol, reproduction, alimentation, refuges des oiseaux et beaucoup plus.

Des activités éducatives pour les visiteurs de toutes les âges et d’une durée d’une demi-journée ou d’une journée complète sont également offertes dans le centre.

Toutes les activités sont possibles grâce à une aide significative de la part des gouvernements fédéral et provincial, de la Fondation de la Faune, des individus, de la municipalité de Saint-Fulgence et du Club d’Ornithologues Amateurs du Saguenay – Lac-St-Jeanr.

Pour rejoindre le Centre CIBRO :

100, chemin Cap des Roches,
Saint-Fulgence
Québec
G0V 1S0

Téléphone : 418 674-2425

Lire aussi:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>