Parcs et forêts

Origine du nom Appalaches

Origine du nom Appalaches

La chaîne montagneuse des Appalaches a emprunté sont nom du nom des Amérindiens Apalachee. Cette nation habitait au nord de la Floride actuelle et le toponyme Appalaches aurait été mentionné par écrit pour la première fois, en 1527. Cependant, selon l’explorateur espagnol Cabeza de Vaca, qui s’est rendu à Floride cette année-là, à ce moment, le terme définissait toute la région du sud-est des États-Unis actuels, au moins, Cabeza de Vaca est d’avis que les Indiens désignent ainsi de vastes terres.

L’appellation est utilisée par la suite dans plusieurs cartes. Dans la carte d’Ortelius, dressée en 1564 et dans celle de Mercator, apparue en 1569, le mot Apalachen désigne d’une façon très imprécise les montagnes au nord de la Floride.

Appalaches

Remarquez que sur la carte de Mercator, le massif des Appalaches est représenté comme une longue chaîne orientée sud-ouest–nord-est qui traverse le continent jusqu’aux régions que nous connaissons aujourd’hui comme la Nouvelle-Écosse.

Au XVIIIe siècle, les cartographes écrivent le toponyme Apalaches ( presque tel que nous l’utilisons aujourd’hui, mais avec une seule lettre P). Cependant, Nicolas Bellin, sur sa carte de 1755, montre les montagnes des Appalaches, s’étendant de la Floride jusqu’à la Pennsylvanie.

Enfin, c’est au XIXe siècle que deux appellations sont utilisées le plus souvent : Allegheny ou Appalachian Mountains, au détriment des dénominations utilisées auparavant.

Le toponyme Appalaches, avec la lettre p redoublée, commence à gagner du terrain et de déplacer le terme Allegheny à partir de la publication par Arnold Henry Guyot de son étude géologique sur ces montagnes en 1861. Ce célèbre géologue américain choisit Appalachian Montain System pour le titre de son ouvrage : On the Appalachian Mountain System.

L’étude a eu tellement de succès que l’usage exclusif d’Appalachian a été adopté universellement pour désigner la chaîne de montagnes tant aux États-Unis qu’au Québec.

Toutefois, au Québec, le nom Appalaches fait son apparition au début du XXe siècle et encore dans les années 1930, on distinguait sur les cartes et dans les textes les Appalaches du Nord et les Appalaches du Sud.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>